Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/11/2021

Moins je mérite cette place, plus je dois remercier celui qui me la donne

... Tel est le principe de toute nomination basée sur le renvoi d'ascenseur . Il n'est pas rare cependant que le promu soit un modèle d'ingratitude , allant du "oui, mais" à "casses toi, je roule pour ma pomme" , petit jeu ordinaire en politique .

 

 

 

« À Giuseppe Colpani,

à Brescia

12 auguste 1766,  au château de Ferney, par Genève

Monsieur, en écrivant sur le goût 1, vous êtes un seigneur qui vous promenez sur vos terres. Je vois que le vrai goût renaît en Italie après le règne des sonnets, et je vois avec grand plaisir que ce vrai goût est inséparable de la bonne philosophie. La raison pénètre de toute part, et c’est à la raison à présider aux bons vers ainsi qu’à la vérité,

Sapere est principium et fons 2.

Vous avez daigné me mettre en bonne compagnie dans votre excellent ouvrage 3. Moins je mérite cette place, plus je dois remercier celui qui me la donne.

J’ai l’honneur d’être avec tous les sentiments que je vous dois,

monsieur,

votre très humble et très obéissant serviteur.

Voltaire. »

2 Sagesse, principe et source de tout , Horace, Art poétique, vers 309 .

Les commentaires sont fermés.