Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2021

j’ai été saisi de l’indignation la plus vive, et en même temps la plus durable ; mais je n’ai point pris le parti qu’on suppose

... Indigné, n'exagérons rien ; indifférent, presque  ; goguenard , sans bémol .

Mon parti : courage, fuyons ! il est des spectacles qui sont insupportables . Evidemment point de temps perdu à suivre la représentation d'une pièce à cinq personnages plus creux que des rouleaux de PQ : "Cinq Iznogoud au pays des Zemmour"  , décors de LCI, costumes de LR (uniquement des vestes : ça se prend, et ça se retourne à volonté ). Aussi, comme on vit dans un monde où la mauvaise foi et l'à-peu-près dominent, des errata suivent : https://www.lci.fr/politique/revoyez-le-1er-grand-debat-l...

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental

15è auguste 1766

Il est vrai, mes divins anges, que j’ai été saisi de l’indignation la plus vive, et en même temps la plus durable ; mais je n’ai point pris le parti qu’on suppose. J’en serais très capable si j’étais plus jeune et plus vigoureux ; mais il est difficile de se transplanter à mon âge, et dans l’état de langueur où je suis. J’attendrai, sous les arbres que j’ai plantés, le moment où je n’entendrai plus parler des horreurs qui font préférer les ours de nos montagnes à des singes et à des tigres déguisés en hommes.

Ce qui a fait courir le bruit dont vous avez la bonté de me parler 1, c’est que le roi de Prusse m’ayant mandé qu’il donnerait aux Sirven un asile dans ses États, je lui ai fait un petit compliment 2 ; je lui ai dit que je voudrais les y conduire moi-même, et il a pris apparemment mon compliment pour une envie de voyager.

Vous avez probablement lu sa préface de l’Abrégé de l’Histoire de l’Église . C’est une terrible préface 3. Les livres dans ce goût pleuvent de tous les côtés de l’Europe . L’Italie même s’en mêle ; cela ira loin. Il est assez aisé d’empêcher la raison de naître ; mais quand une fois elle est née, il n’est pas au pouvoir humain de la faire mourir. Pour moi, je ne lui donnerai point de lait ; je la vois forte et drue ; elle parviendra à l’âge de maturité sans que je la nourrisse.

J’ignore encore si on imprimera les Roués ; ils ne sont bons qu’à donner de l’horreur de ces anciens Romains dont nous faisons tant de cas . Les notes achèvent de peindre la nature humaine dans toute son exécrable turpitude. Mes anges, plus la nature humaine, abandonnée à elle-même ou à la superstition, inspire des idées tristes et fait bondir le cœur, plus j’aime cette nature humaine, quand je vois des âmes comme les vôtres. Vous me faites aimer un peu la vie.

Je vous supplie de dire à M. le marquis de Chauvelin combien je lui suis tendrement attaché.

Pourriez-vous avoir la bonté de me dire quelle impression le mémoire de M. de La Chalotais a faite dans Paris ? »

1 L'une des principales sources de telles rumeurs est la Correspondance littéraire qui reproduit de nombreuses lettres de V* et est lue de nombreux correspondants à l’étranger et en France même .

2 On n’a pas la lettre de Voltaire qui contenait ce compliment. Voir lettre de Frédéric II : https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Voltaire/1766/Lettre_6409

Les commentaires sont fermés.