Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/12/2021

il y avait eu huit mille maisons de détruites et huit mille familles désolées, sans compter les morts et les blessés. Voilà les vrais orages, le reste est le malheur des gens heureux

... Dédicace spéciale à tous ceux qui pleurent de n'avoir pas reçu le dernier smartphone ou ont été privés de restaurant/ boîte de nuit/ bistrot, faute de pass-sanitaire valide .

Noël est passé, je peux me remettre en colère .

Une mention spéciale pour les manifestants de métropole et outremer , anti-vax détestables, qui crachent sur ceux qui les nourrissent et les soignent . Continuez comme ça, irresponsables et obtus, malfaisants , le virus saura vous faire taire .

 

 

« A Nicolas-Claude Thieriot

à Paris

19 septembre 1766

Mon ancien ami, j’ai été très touché de votre lettre. La société a ses petits orages comme les affaires ; mais tous les orages passent. Votre correspondant me mande qu’on a rebâti huit mille maisons en Silésie 1. Cela prouve qu’il y avait eu huit mille maisons de détruites et huit mille familles désolées, sans compter les morts et les blessés. Voilà les vrais orages, le reste est le malheur des gens heureux.

J’ai été un peu consolé en apprenant que la cour des aides a versé l’opprobre à pleines mains sur le nommé Broutet, l’un des juges les plus acharnés d’Abbeville. Ce malheureux était en effet incapable de juger, puisqu’il avait été rayé du tableau des avocats. Le jugement était donc contre toutes les lois. Un vieux jaloux, avare et fripon, a été le premier mobile de cette abominable aventure, qui fait frémir l’humanité. Voilà encore de vrais orages, mon ancien ami ; il faut cultiver son jardin. Je ne voulais qu’un jardin et une chaumière ,

Di melius fecere, bene est ; nihil amplius opto.2

Je viens d’être bien étonné ; M. de La Borde, premier valet de chambre du roi, m’apporte deux actes de son opéra de Pandore ; je m’attendais à de la musique de cour : nous avons trouvé, Mme Denis et moi, du Rameau. Peut-être nous trompons-nous, mais ma nièce s’y connaît bien ; pour moi, je ne suis qu’un ignorant.

J’ai une chose à vous apprendre, c’est que feu Mgr le dauphin, dans sa dernière maladie, lisait Locke et Malebranche.

Adieu, je vous embrasse de tout mon cœur. Où logez-vous à présent ? »

1 C'est une des nouvelles données par Frédéric II à V* dans sa lettre du 1er septembre 1766 : https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Voltaire/1766/Lettre_6482

2 D'après Horace, Satires, II, vi, 4 ; Les dieux ont fait davantage : tant mieux ; je ne désire rien au-delà .

Les commentaires sont fermés.