19/01/2022
Puisse votre estomac être aussi bon que votre tête et votre cœur
... Gardons le sens des choses essentielles .
https://www.youtube.com/watch?v=mluu9VIGifQ
« A Etienne-Noël Damilaville
22 octobre 1766
Mon cher ami, la nature me traite bien mal . Je suis aussi mécontent d'elle que content de vous . Un des plus riches citoyens de Genève s'est jeté aujourd’hui dans le Rhône . Il disait qu'il était malade ; il l'était moins que moi, et il avait plus de ressources, puisqu’il était de vingt-cinq ans plus jeune . Je ne l'imite point . Un petit nombre d'amis comme vous me fait aimer la vie . D'ailleurs je suis curieux de savoir quel progrès fera la raison, car il me semble qu'elle en fait beaucoup malgré les méchants .
Je recevrai donc incessamment le procès de Rousseau ? J’aimerais encore mieux le factum de Sirven . Vous avez fait une belle action d'encourager le zèle d'Elie ; sans doute vous ne l'avez pas grondé trop fort . Il est actuellement chez Mme de Cideville à Launay auprès de Rouen où je crois qu'il travaille . S'il peut réussir dans cette affaire il aura autant d'honneur que j'aurai de plaisir .
Je pense que vous avez mis votre paquet à la diligence de Lyon pour Meyrin . J'espère le recevoir bientôt . Ce sera une de mes plus chères consolations . C'en est encore une bien grande pour moi que M. Thomas soit de l'Académie ; c'est un homme d'un rare mérite et d'un grand talent . Quelle différence de lui à Jean-Jacques ! Dieu nous donne beaucoup de philosophes comme M. Thomas et tout ira bien .
Nous avons chez nous le marquis de Villevielle, capitaine au régiment du roi, dont vous avez ouï sans doute parler . Vous avez dû voir Pierre Calas . Souvenez-vous, mon cher ami, de ces deux derniers articles .
Adieu . Puisse votre estomac être aussi bon que votre tête et votre cœur . »
16:45 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.