Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2015

Mon Dieu ! Qu'on a été bête !

...Mis en ligne le 28/01/2022 pour le 25/7/2015 .

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental 1

A Ferney 25 juillet 1760

Mon cher ange saura d'abord que toute ma joie est finie . Nous sommes plus battus dans l'Inde qu'à Minden . Je tremble que Ponticheri ne soit flambé . Il y a trois ans que je crie Ponticheri, Ponticheri ! Ah quelle sottise de se brouiller avec les Anglais pour un ut et Annapolis 2 sans avoir cent vaisseaux ! Mon Dieu ! Qu'on a été bête ! Mais est-il vrai qu'on a un peu pendu vingt jésuites à Lisbonne ? C'est quelque chose, mais cela ne rend point Ponticheri !

Pour me consoler il faut que je vous parle d'un petit garçon de douze ans . Il s'appelle Bussi 3. Il est fils d'une comédienne, il a de grands yeux noirs, joue joliment Clistorel 4, chante, a une jolie voix, est fait à peindre, est doux, poli , et bien élevé, et réduit je crois à l'aumône . Corbi n'a-t-il pas l'Opéra-Comique ? Corbi n'est-il pas votre protégé , ne pourrai-je pas lui envoyer ce petit garçon , il ferait une bonne emplette . Daignerez-vous lui en parler ?

Est-il vrai que vous vous êtes opposé à la réception de la petite Durancy 5 ; pourquoi ? Il me semble qu'on en peut faire une très jolie laideron de soubrette ?

Puisque je vous parle d'acteurs, je veux bien vous parler de pièce . Jouera-t-on l’Écossaise , ne sera-ce point un crime de mettre Frélon sur le théâtre après qu'il a été permis d'y jouer Diderot par son nom ?

Je ne sais plus que devenir . Je suis entre Socrate, L’Écossaise, Médime, Tancrède, et Le Droit du Seigneur . Vous avez réglé l'ordre du service . Tous les plats sont prêts . Mais non ne peut mettre en vers Socrate, à cause de la multiplicité des acteurs .

Un petit mot de l'abbé de Morellet . Ne le protégez-vous pas ? Ne parlez-vous pas pour lui à M. le duc de Choiseul ? Mme la duchesse de Luxembourg ne s'est-elle pas jointe à vous ? Et Diderot ? Pourquoi ne pas faire une bonne brigue pour le mettre de l'Académie ? Quand il n'aurait pour lui que quelques voix, ce serait toujours une espérance pour la première occasion, ce serait un préliminaire . Il n'aurait qu'à prévenir le public qu'il ne veut point entrer cette fois mais faire voir seulement qu'il est digne d'entrer . Eh qui sait s'il n'entrera pas tout d'un coup , s'il ne fléchira pas les dévots dans ses visites, si Mme de Pompadour ne se fera ps un mérite de le protéger, si M. le duc de Choiseul ne se joindra pas à elle ?

Mon divin ange, jouez ce tour à la superstition, rendez ce service à la raison, mettez Diderot de l'Académie . Il n'y a que Spinoza que je pusse lui préférer .

Mille respects aux anges .

Est-il permis d'insérer dans votre paquet cette lettre pour Duclos ? »

1 Les éditions et le manuscrit olographe, à la suite de la copie Beaumarchais omettent la dernière phrase .

2 V* a déjà discuté cette formule litigieuse et sa traduction comme aussi Annapolis ; voir lettre du 21 mai 1760 à d'Alembert : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/05/23/m... ; à cette date , Pondichery n’était pas encore prise .

3 Ce personnage n'est pas exactement connu ; voir cependant Lyonnet , I, 270

4 Rôle dans Le Légataire universel, de Regnard .

5 Magdeleine Durancy ; ce passage infirme Lyonnet qui dit que V* ne la prit sous sa protection qu'en 1767 .

Les commentaires sont fermés.