Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/07/2015

Il aura sûrement dix ou douze voix, et ce sera un triomphe d'autant plus grand, qu'il passera pour ne les avoir pas demandées

... Attendez-vous à voir à l'automne 2020 ce gnaffron de Mélenchon demander le soutien de 150 000 signataires pour le conforter dans sa course à l'Elysée en 2022 .  Fanfaron , petit joueur dégonflé, bien évidemment il les a eues ces infimes signatures , et il peut se poser en élu du peuple et éliminer du même coup tout candidat de son parti qui désirerait être président , calife à la place du calife . Bouffon !

 

Mis en ligne le 13/11/2020 pour le 24/7/2015

 

 

« A Louise-Florence-Pétronille de Tardieu d'Esclavelles d'Epinay 1

(Madame de La Live d'Epinay)

place Vendôme

à Paris

24è juillet 1760

Si vous n'avez point répondu, madame, sur l'honneur que je veux que M. Diderot fasse à l'Académie, vous avez tort ; si vous m'avez écrit, votre lettre est en chemin . En attendant qu'elle m'apprenne ce que je dois penser, je pense qu'il faut absolument que M. Diderot fasse ses visites quand il en sera temps ; je pense qu'alors il faut qu'il déclare dans le public qu'il ne prétend point à la place , mais qu'il veut seulement préparer la bonne volonté des académiciens pour la première occasion . Il aura sûrement dix ou douze voix, et ce sera un triomphe d'autant plus grand, qu'il passera pour ne les avoir pas demandées ; mais il pourra fort bien les avoir toutes si, en allant voir les dévots, il les persuade de sa religion . Ils croiront l'avoir converti, et ce sera lui qui triomphera d'eux ; il est très vraisemblable qu'il sera protégé par Mme de Pompadour ; en un mot, ou il entrera, ou il se préparera l'entrée ; et dans l'un et l'autre cas, il aura le public pour lui . Je souhaite, ma belle philosophe, que vous soyez de mon avis .

Je ne vous parle point de la ridicule idée qui a passé par la tête d'un seul homme que le chef de l'Encyclopédie était désigné dans Le Pauvre Diable ; cette sottise ne mérite pas qu'on y pense .

Je regarde comme un coup de partie 2 la tentative de l'Académie . Est-il possible que tous les gens qui pensent ne se tiennent pas par la main, et qu'ils soient la victime des fripons et des sots ?

Est-il vrai madame qu'on a pendu vingt-deux jésuites à Lisbonne ?3 Je n'en demande que deux à Paris avec deux jansénistes, seulement pour l'édification. »

1La dernière phrase , Je n'en demande... manque dans les éditions .

2Ce qui signifie un coup décisif .

3 Nouvelle prématurée et en réalité exagérée .

Les commentaires sont fermés.