Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2022

Il faut que vous connaissiez ce monstre

...Wikipedia dit : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vladimir_Poutine

Et aujourd'hui, on peut savoir ceci : https://www.challenges.fr/tag_personnalite/vladimir-poutine_629/

La communication de crise ? Même pas peur ! - We Are COM

Vision de bureaucrate en télé travail : courbe en cloche , si jamais on sait ce qu'est un monde "normal".

 

 

« A Jean-François Marmontel

24 Novembre 1766.

Je suis en peine de savoir, mon cher confrère, si vous avez reçu un paquet que je fis partir vers le 9 ou 10 de ce mois sous l’enveloppe de madame Geoffrin. J’ignore même si elle est arrivée ; c’est ce qui fait que je vous écris par une autre voie. Je me meurs d’envie de voir Bélisaire 1. J’ai toujours dans la tête que ce sera votre chef-d’œuvre.

Je dois vous apprendre que j’ai beaucoup trop ménagé ce malheureux Jean-Jacques. Il faut que vous connaissiez ce monstre. Il n’avait écrit contre la comédie (lui qui n’a fait que de bien mauvaises comédies) que pour soulever contre moi les prêtres et les autres gueux de Genève. Il était au désespoir que j’eusse une jolie maison près d’une ville où il était abhorré de tous les honnêtes ge[n]s. Apprenez cette anecdote à M. d’Alembert. M. le docteur Tronchin a les preuves en main. Je sais que tout cela est triste pour la littérature ; mais il faut couper un membre gangrené 2.

Je vous demande en grâce de me donner des nouvelles de mon paquet. Je vous embrasse le plus tendrement du monde. »

1 Roman philosophique. (Georges Avenel). Voir lettre du 23 avril 1766 à Marmontel : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/07/19/il-est-tres-vrai-que-la-raison-perce-meme-en-italie-et-que-l-6327918.html

2 La prononciation de gangrène fut longtemps donnée pour telle par le Dictionnaire de l'Académie .

Les commentaires sont fermés.