Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2022

Il n'a jamais rien fait de si mauvais 

... Et il s'en glorifie, ce salopard *!

NDLR - * Poutine , est-il encore besoin de le préciser ?

Pour info , voir entre autres : https://www.leparisien.fr/international/guerre-en-ukraine...

 

 

 

« A Marie-Elisabeth de Dompierre de Fontaine , marquise de Florian,

Philippe-Antoine de Claris, marquis de Florian,

et Alexandre-Jean Mignot

24 Novembre 1766 1

Chère nièce et chers neveux,

Madame de Florian a donc toujours la goutte aux trois doigts dont on écrit, et ne peut donner jamais le moindre signe de vie à un oncle qui l’aime bien tendrement ? Pour vous, monsieur son mari, c’est autre chose ; vous répondez exactement, vous dites des nouvelles aux absents, vos lettres sont instructives.

Et vous, mon gros et cher neveu, qui êtes actuellement enfoncé jusqu’au cou dans des papiers terriers, prêtez-moi vos secours et vos lumières pour résister à des Jfs 2 de moines qui veulent opprimer maman Denis et moi. Quand vous aurez voix délibérative dans la première classe du parlement de France, faites-moi une belle et bonne cabale contre tous ces Jfs de moines 3 . Défaites-nous de cette vermine qui ronge le royaume . Donnez de grands coups d’aiguillon dans le maigre cul de l’abbé de Chauvelin 4: c’est peu de chose ; ce n’est pas assez d’avoir chassé les jésuites qui du moins instruisaient la jeunesse pour conserver des sangsues qui ne sont bonnes à rien qu’à s’engraisser de notre sang.

Le petit La Harpe nous a lu sa pièce . Il n'a jamais rien fait de si mauvais ; mais je crois qu'on peut, en réformant son plan, en faire quelque chose de fort bon . Il fait facilement des vers ; il ne plaint point sa peine ; il a de l'esprit et du courage : je me flatte qu'il réussira . Il serait fort triste pour Hornoy et pour Ferney qu’une tragédie faite dans ces deux foyers ne réussît pas sur le théâtre .

Nous sommes actuellement dans le climat de Naples : nous serons au mois de décembre dans celui de Sibérie. Et vous, quand sortirez-vous de votre séjour paisible pour le séjour tumultueux, frivole et crotté de Paris, la grand’ville ?

Je vous embrasse tous trois de toutes les forces de mon âme et de mes bras longs et menus. »

1 Copie Beaumarchais-Kehl ; l'édition de Kehl omet le 4è paragraphe biffé sur la copie .

2 Pour Jean-foutre ! Voir : https://www.cnrtl.fr/definition/jean-foutre

3 La Chalotais, dans l’un de ses Mémoires, rapporte qu’on lui attribuait un billet adressé au comte de Saint-Florentin, et qui commençait ainsi : « Tu es un jff, aussi bien que les douze jff. » Il est à croire que c’est à ce passage que Voltaire fait allusion. (Beuchot.)

Voir affaire de la « gravure des Ifs » : https://books.openedition.org/pur/124119?lang=fr

Les commentaires sont fermés.