Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2022

ils seront fort aises de voir leur créature lécher continuellement son oursin

... Et si la créature était Poutine , et l'oursin sa politique de cinglé assassin ?

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental

1er décembre 1766

Je connais mes anges ; ils ne me sauront point mauvais gré de mes corrections ; au contraire, ils seront fort aises de voir leur créature lécher continuellement son oursin 1. Ils sont donc suppliés de faire mettre sur la pièce toutes ces corrections par un brave secrétaire qui ne haïsse pas les vers.

Peut-être le lundi 1er décembre, jour auquel j’écris à mes anges le matin, recevrai-je un mot de leur main bienfaisante ou foudroyante.

Je leur ai déjà mandé que l’exemplaire était parti le 19, adressé à M. le duc de Praslin ; que force corrections avaient suivi de poste en poste ; que j’avais envoyé à M. Jeannel un nouvel exemplaire du Commentaire sur les Délits pour M. le duc de Praslin. Enfin j’ai fait mon devoir à chaque courrier. Hier, je fis lire la pièce au coin de mon feu à Cramer, non pas à Philibert Cramer, le prince, mais à Gabriel Cramer, le marquis ; lequel est très bon acteur, et sent ce qui doit faire effet. Il a pleuré et frémi.

Mais ce qui me fait frémir, moi, c’est que les comédiens de Paris vont jouer Les Suisses 2, et que mes Scythes, venant après, ne paraîtront qu’une copie ; je perds à la fois le piquant de la nouveauté et l’agrément de mon alibi. Voilà probablement bien de la peine inutile.

Au reste, mes anges, vous serez farcis de pièces nouvelles cette année. Vos plaisirs sont assurés ; mais moi misérable, je n’ai d’autre consolation que celle de chercher à mériter votre suffrage.

Enfin donc, nous allons avoir le mémoire pour les Sirven. Je recommande cette véritable tragédie à vos bontés.

Respect et tendresse. 

V.»

1 Le mot oursin vient d'être admis dans le Dictionnaire de l'Académie de 1762 pour désigner l'échinoderme, et non l'ourson . On le trouve cependant employé pour désigner un bonnet à poil, comme un doublet d'ourson . Voir : https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/30075/bonnet-a-poils-de-sous-officier-des-grenadiers-a-pied-de-la-garde-imperiale-modele-1808-1815-premier-empire.html

Les commentaires sont fermés.