04/03/2022
Hélas, mon cher monsieur, que puis-je faire pour vous du fond de mes déserts ?
... Je pense bien avoir gagné mon pari d'hier matin: "Mais avec clarté et engagement j’expliquerai notre projet, notre volonté de continuer à faire avancer notre pays avec chacun d’entre vous." Macron -3/03/2022 à 20h.
« A Jean-Baptiste-Jacques Élie de Beaumont
1er décembre 1766 1
Vous allez être une seconde fois, mon cher Cicéron, le protecteur de l'innocence la plus pure et la plus opprimée ; je pense toujours que vous en aurez beaucoup plus de faveur auprès du Conseil dans l'affaire de Canon, lorsqu’on verra que celui qui plaide pour lui-même a plaidé avec tant d'éloquence, de désintéressement et de noblesse pour les autres .
Hélas, mon cher monsieur, que puis-je faire pour vous du fond de mes déserts ? La mort m'a enlevé presque tous mes amis . M. le maréchal de Richelieu qui aurait pu me donner sa protection est à Bordeaux . Ma faible voix se fera entendre sûrement aux peu de connaissances qui me restent .
Je prend même la liberté d'envoyer par cet ordinaire un mémoire de cinq ou six lignes à M. le duc de Choiseul ; il ne les faut pas plus longs à un ministre chargé de tant d'affaires et de tant de détails .
Vous m’avez fait la grâce de m'envoyer deux mémoires sur l'affaire de Canon . Vous croyez bien que je les ai lus tous deux avec la plus grande attention , et l’intérêt le plus vif .
Vous me demandez le secret sur des choses que vous voulez bien me confier concernant cette affaire ; et moi je vous le demande bien davantage . Il faut vous dire que ce sont précisément MM. Tronchin qu'on a violemment prévenus contre vous , et principalement Tronchin le médecin qui a beaucoup de crédit dans la maison d'Orléans, dans celle de La Rochefoucauld et dans quelques autres . Je pense qu'il est très convenable que Mme de Beaumont aille trouver les deux Tronchins, elle réussira en se montrant et en parlant . Il est nécessaire de les détromper, et de leur faire voir que ce ne sont point des catholiques avides qui veulent dépouiller des protestants à la faveur et à l'appui d'une loi barbare ; que c'est précisément le contraire . Vous pourrez alors avoir dans M. Tronchin le fermier général un solliciteur auprès de M. Bertin, au lieu d'un adversaire . M. d'Argental parlera à M. le duc de Praslin .
Je pense qu’il ne serait pas mal que Mme de Beaumont se fit présenter à Mme la duchesse d'Anville ; qu'elle lui donnât d'abord votre mémoire en faveur des Sirven, qu'ensuite, dans une seconde visite, elle lui confiât le secret de votre affaire, les dispositions de M. de Béranger, etc. Elle se ferait de Mme d'Anville une protectrice très puissante et très vive , qui pourrait déterminer M. de Saint-Florentin en votre faveur . C'est principalement de M. de Saint-Florentin que ces affaires dépendent ; c'est lui qui les rapporte au conseil du roi .
Je voudrais bien savoir quel est l'auteur de l'écrit sur les commissions . Si ce n'est pas vous, il y a donc quelqu'un dans l'ordre des avocats qui a autant d'esprit que vous .
Adieu, mon cher ami, protecteur de l'innocence .
V. »
1 Original ,date et initiale autographes (Mme Jean de Mézerac, château de Canon ) ; édition Lettres inédites, 1897.
12:15 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.