Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2022

Je ne veux rien avoir de caché pour vous

... Je tiens le pari que ceci figure dans la "lettre" du candidat Macron . Chiche !

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

1er décembre [1766]

Mon cher ami, j’ai prié M. d’Argental de vous mettre dans la confidence d’un drame d’une espèce assez nouvelle. Je ne veux rien avoir de caché pour vous. Je crois que cet ouvrage était absolument nécessaire pour confondre la calomnie, cette calomnie dont je vous parlais si souvent en vous disant : « écrasons l’infâme ».

Vous savez avec quel acharnement elle m’impute, presque tous les mois, quelque mauvais livre bien scandaleux que je n’ai jamais lu et que je ne lirai jamais. Les mauvais poètes ne sachant plus comment s’y prendre pour me perdre, après m’avoir immolé à Crébillon, m’ont voulu immoler aux jansénistes ; ils se sont avisés de faire de moi un théologien, et ils prétendent, avec l’abbé Guyon et l’abbé Renoard 1, que je traite continuellement la controverse. Or certainement un homme qui fait une tragédie n’a guère le temps de controverser. Une tragédie 2 demande un homme tout entier, et le demande pour longtemps. Non seulement je me suis remis à faire des pièces de théâtre, mais j’en fais faire. Je m’occupe beaucoup de celle à laquelle La Harpe travaille actuellement sous mes yeux, et j’en ai de grandes espérances. J’ai dans ma vieillesse la consolation de former des élèves : je rends par là tout le service que je puis rendre aux belles-lettres.

Il me semble que je ne mérite pas les cruelles persécutions que j’essuie depuis si longtemps.

Mandez-moi donc à qui on attribue le petit livre savant et éloquent 3 que vous m’avez envoyé avec une note de M. Thieriot. L’auteur de ce livre ne me traite pas comme les Guyon et les Fréron : je voudrais bien connaître cet honnête homme.

Savez-vous quel est le polisson qui a fait le plat ouvrage intitulé la Justification de J .-J., et qui prétend que J.-J. est le seul philosophe dont la conduite soit conforme à ses principes ?

Les affaires de Genève doivent finir bientôt. Ce petit État devra au roi toute sa félicité, outre quatre millions cinq cent mille livres de rente dont les Genevois jouissent en France. M. le chevalier de Beauteville leur a donné un projet qui est la sagesse même. S’ils ne l’acceptaient pas, il faudrait qu’ils fussent plus fous et plus méchants que J.-J.

Je vous embrasse tendrement, mon très cher ami. Remerciez bien pour moi M. Thieriot de son attention, et faites quelquefois mention de moi avec Tonpla 4.

M. Boursier est toujours dans les mêmes sentiments ; il dit qu’il se tiendra toujours prêt 5.

N. B. -- L’avocat de Besançon, auteur du Commentaire sur les lois, concernant les Délits, a beaucoup augmenté son ouvrage 6. L’édition est entièrement épuisée. Pourriez-vous demander à M. Marin si on permettra dans Paris l’entrée d’une nouvelle édition conforme à ce qui a déjà été imprimé, et très circonspecte dans ce qui sera ajouté ? »

1 L’un, Claude-Marie Guyon ,auteur de l’Oracle des philosophes : https://fr.wikisource.org/wiki/Livre:Guyon_-_L%E2%80%99Or... ; l’autre, rédacteur du Journal chrétien.

Beuchot a corrigé ce nom en Dinouard . Joseph-Antoine-Toussaint Dinouard est en effet, avec l'abbé Trublet, le rédacteur du Journal chrétien . Voir : https://data.bnf.fr/fr/documents-by-rdt/12001651/te/page1?

Voir : L'Art de se taire ,principalement en matière de religion : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64999j.image.f30

et  Le Triomphe du sexe -Ouvrage dans lequel on démontre que les femmes sont en tout égales aux hommes : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k71935s.image

2 Par « saut du même au même », copie et édition de Kehl omettent n'a plus guère le temps de controverser . Une tragédie […].

3 Comme l'indique une lettre de Thieriot du 2 décembre 1766, ce livre est intitulé Petit Traité sur les commissions en matière criminelle , attribué à Pierre-Louis Chaillou (1740-1806), avocat au parlement de Bretagne , ouvrage en faveur de La Chalotais . Voir note 59 (page 166 -suiv.) sur https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00391106/PDF/AffairedeBretagne.pdf

4 Cette phrase n'est donnée que par la copie et l'édition de Kehl .

5 Le paragraphe n'est donné que par la copie tardive et la Correspondance littéraire .

6 Cet ouvrage est de Voltaire .

Les commentaires sont fermés.