Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2022

Souvent l’amitié chancelante Resserre sa pitié prudente ; Son cœur glacé n’ose s’ouvrir ; Les amis sont réduits à feindre, Nous en trouvons cent pour nous plaindre , Et pas un pour nous secourir.

... Ce peut être le sentiment du président Zelensky . Faisons en sorte que cela ne se vérifie pas .

 

 

« A François Achard Joumard Tison, marquis d'Argence

8è décembre 1766 1

Je vous renvoie, monsieur le marquis, votre lettre à M. le comte de Périgord 2, que vous avez bien voulu me communiquer. J’en ai tiré une copie, selon la permission que vous m’en donnez. Cette lettre est bien digne d’une âme aussi noble et aussi généreuse que la vôtre. Elle est simple, et c’est le seul style qui convienne à la vérité, quand on écrit à ses amis. Tous les faits que vous rapportez sont incontestables. Je ne doute pas que M. le comte de Périgord ne trouve fort bon que vous lui adressiez cette lettre, et que vous la rendiez publique. Pour moi, je vous avoue que je n’affecte point avec vous une fausse modestie, et que je vous ai une très grande obligation.

Le livre du jésuite Nonotte 3 vient d’être réimprimé sous le nom d’Amsterdam , mais l’édition est d’Avignon. Les partisans des prétentions ultramontaines soutiennent ce livre ; mais ces prétentions ultramontaines, qui offensent nos rois et nos parlements, n’ont pas un grand crédit chez la nation. C’est servir la religion et l’État que d’abandonner les systèmes jésuitiques à leurs ridicules.

Votre lettre à M. le comte de Périgord m’a tellement échauffé la tête et le cœur que je vous ai répondu en vers par une ode 4 dont voici une strophe :

Qu’il est beau, généreux d’Argence,
Qu’il est digne de ton grand cœur,
De venger la faible innocence
Des traits du calomniateur !

Souvent l’amitié chancelante
Resserre sa pitié prudente ;
Son cœur glacé n’ose s’ouvrir ;
Les amis sont réduits à feindre,
Nous en trouvons cent pour nous plaindre 5,
Et pas un pour nous secourir.

Voici encore une strophe de celle ode :

Imitons les mœurs héroïques
De ce ministre des combats 6,
Qui de nos chevaliers antiques
À le cœur, la tête, et le bras ;
Qui pense et parle avec courage,
Qui de la fortune volage
Dédaigne les dons passagers ;
Qui foule aux pieds la calomnie,
Et qui sait mépriser l’envie
Comme il méprisa les dangers.

Je crois que M. le duc de Choiseul ne sera pas mécontent de ces derniers vers. Il daigne toujours m’aimer ; il m’honore quelquefois d’un mot de sa main.

J’aurai l’honneur de vous envoyer l’ode entière dès qu’elle sera mise au net, et je la ferai imprimer à la suite de votre lettre. Je serai enchanté de joindre votre éloge à celui de M. de Choiseul . Cela paraîtra en même temps que le mémoire des Sirven, dont les avocats ne manqueront pas de vous envoyer quelques exemplaires.

Vous pourrez faire publier votre lettre et l’ode à Bordeaux, pendant que je la publierai à Genève. Je voudrais que vous eussiez la bonté de m’envoyer tous vos titres et ceux de M. le comte de Périgord, pour les placer à la tête.

J’attends vos ordres, et j’ai l’honneur d’être avec les sentiments les plus respectueux et les plus tendres, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire. »

1 Original signé où d'Argence a noté : « Je prie de supprimer le nom de M. le comte de Périgord », demande qui fut ignorée par les éditions de V* ; ici, texte de édition [ornement typographique] /Lettre/de M. de V***,/à M./le marquis d'A***,/le 8 décembre 1766 [1766 ?]

2 Cette lettre est connue . S'adressant à Gabriel-Marie de Talleyrand, comte de Périgord, d'Argence fait un éloge enthousiaste de l'Encyclopédie et de V* . Cette lettre est imprimée sous le titre : [ornement typographique]/Lettre/de M. le marquis d'A***,/ à M. ***, mais seulement en 1769 semble-t-il .

Note de Beuchot : Le comte de Périgord, prince de Chalais, depuis 1753, gouverneur du haut et bas Berry. Cette lettre devait être relative aux affaires des Calas et des Sirven. Voltaire en reparle dans la lettre à d’Alembert du 4 juin 1769 : la distance entre cette dernière lettre et celle à d’Argence de Dirac me paraît bien grande. (B.)

3 Les Erreurs de M. de Voltaire.

5 Dans les éditions de l'Ode à la vérité, ces deux vers apparaissent comme suit : « Son zèle est réduit à tout craindre ;/Il est cent amis pour nous plaindre . »

6 Le duc de Choiseul, ministre de la guerre

Les commentaires sont fermés.