Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/05/2022

Vous pouvez venir sur mon territoire et je ne puis aller sur le vôtre

... Pense et dit le président Macron à ses opposants ; "Le monde ne vaut que par les extrêmes mais ne tient que par les modérés " dit Paul Valéry . Advienne que pourra .

 

 

« A Gabriel Cramer

[19 janvier 1767]1

Je ne sais pas, mon cher Caro, si M. le duc de Choiseul vous fait du bien, mais il me fait beaucoup de mal . Vous êtes libre et je suis bloqué . Vous pouvez venir sur mon territoire et je ne puis aller sur le vôtre . Vous mangez des truites, mais je me suis dépiqué en mangeant des soles .

Je vous répète que vous me ferez un très sensible plaisir de vouloir bien dire à M. Dupan combien je partage sa douleur 2. Je suis malade dans mon lit, je n'en peux plus . Envoyez-lui ce billet si vous n'avez pas le temps de lui écrire vous-même . »

1 La date est fixée par la mention des soles dans la lettre du 19 janvier 1767 à Beauteville : http://www.monsieurdevoltaire.com/2015/04/correspondance-annee-1767-partie-8.html

2 Allusion quasi certaine à la mort de Gabriel du Commun dont le testament fut ouvert le 20 janvier 1767, ce qui signifie qu'il dut mourir quelques jours auparavant ; voir lettre du 20 janvier 1767 à Claire Cramer : « Je suis très affligé par la mort de M. du Commun . Oui c'était un philosophe ; […].»

Les commentaires sont fermés.