Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/05/2022

Vous allez recevoir un homme pour qui j’ai la plus grande estime

... D'autant plus que ce premier ministre est une femme  !

Les paris sont ouverts ...

 

 

« A Pierre-Joseph Thoulier d'Olivet

J’ai voulu attendre, mon cher maître, que ma réponse à votre prosodie fût imprimée, pour vous dire en quatre mots combien je vous aime. Grâces à Dieu, nos académiciens ne tombent point dans les ridicules dont je me plains dans ma réponse, et le bon goût sera toujours le partage de cette illustre compagnie, à qui je présente mon profond respect.

Vous allez recevoir un homme 1 pour qui j’ai la plus grande estime. Au reste, je vous renvoie à M. d’Alembert pour les eu 2  . Il les contrefaisait autrefois le plus plaisamment du monde.

Adieu ; conservez-moi les bontés dont je me vante dans ma lettre imprimée.

V.

18è janvier 1767 à Ferney. »

1 Thomas ; voir lettre du 20 décembre 1766 à Marmontel : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2022/03/20/m-6372387.html

2 Les e muets prononcés dans la déclamation lyrique, voir lettre du 5 janvier 1767 à d'Olivet : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2022/04/12/le-deplace-le-faux-le-gigantesque-semblent-vouloir-dominer-a-6376206.html

Les commentaires sont fermés.