Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/07/2022

Ce que vous m’avez envoyé, Monsieur, m’a mortellement ennuyé [e]. Voilà tout ce que je peux vous en dire ; je n’aime pas les phrases

... De Mme Borne, première ministre au superflu Mélenchon : https://www.francetvinfo.fr/politique/parlement-francais/...

L'Assemblée nationale, le 11 juillet 2022, à Paris. (QUENTIN DE GROEVE / HANS LUCAS / AFP)

 

 

 

« A Louis-Bruno de Boisgelin, comte de Cucé 1

20è février 1767 2

 Ce que vous m’avez envoyé, Monsieur, m’a mortellement ennuyé. Voilà tout ce que je peux vous en dire ; je n’aime pas les phrases. Vous avez un frère 3 qui m’a accoutumé au bon .

On m'a parlé d'un homme de Nancy qu'on dit fourré à la Bastille sur la dénonciation d'un jésuite . Il s'appelle, je crois, Le Clerc . Il avait la protection de Mme la marquise de Boufflers, votre belle-mère 4, si on ne m'a pas trompé . En ce cas, je présume que vous daignerez agir tous deux en sa faveur . Rien ne rafraîchit le sang comme de secourir des malheureux .

J'étais impotent et aveugle quand Mme de Boufflers a passé par Lyon . Je suis encore à peu près dans le même état, je ne vaux rien des pieds jusqu'à la tête ; et à l'égard de ma pauvre âme, elle est extrêmement sensible à votre souvenir et à vos bontés dont je vous demande la continuation avec la sensibilité la plus respectueuse .

V. »

2 L'édition de Kehl supprime la date et place la lettre au milieu de mars, suivie par les autres éditeurs

Les commentaires sont fermés.