Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/07/2022

Nous ne pouvons y atteindre, dit Montagne, vengeons- nous par en médire

... Telle semble être la stratégie regrettable de NUPES pour ces premiers rounds législatifs : https://www.francetvinfo.fr/economie/pouvoir-achat/loi-po...

 

 

 

« A David-Louis Constant baron de Rebecque, seigneur d'Hermenches

à Lausanne

 

Corrections, acte Vè, scène IIde

….........................................................................................................

Sozame

….......................................................................

….........................................................................

….........................................................................

Tous mes ressentiments sont changés en regrets.

 

Obéide

Avez-vous bien connu mes sentiments secrets ?

Dans le fond de mon cœur avez-vous daigné lire ?

 

Sozame

Mes yeux t'ont vu pleurer sur le sang d'Indatire,

Mais je pleure sur toi dans ce moment cruel :

J'abhorre tes serments .

 

Obéide

Vous voyez cet autel,

Ce glaive dont ma main doit frapper Athamare,

Vous savez quels tourments mon refus lui prépare. –

Après ce coup terrible – et qu'il me faut porter

etc., page 66.

 

Ces gens là paraissent bien acharnés, mon cher colonel, et ils sont bien ennemis d'eux-mêmes . Nous ne pouvons y atteindre, dit Montagne, vengeons- nous par en médire 1. Le renard qui trouvait les raisins trop verts 2 a laissé , ce me semble, une nombreuse postérité . Je vois avec plaisir que vous ne vous laissez pas abattre par vos ennemis . Vous êtes un brave homme qu'on n'intimide point . N'y aura-t-il pas de l'indiscrétion à moi de vous proposer ce petit changement que j'ai fait à la scène IIde du cinquième acte entre Obéide et son père ? Cette correction m'a paru absolument nécessaire . Je vous supplie de la faire porter sur les deux rôles et sur la pièce . J'espère toujours venir vous entendre, je me flatte que vous m'avertirez du jour .

Les affaires de Genève sont toujours au même point, et la pauvre pays de Gex bien accablé .

21è février 1767. »

2 Le Renard et les raisins, La Fontaine, Fables, III, 11 : http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/renetrai.htm

Les commentaires sont fermés.