Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/08/2022

Je vous l'ai déclaré, Je respecte un usage en ces lieux consacré 

... Parler librement .

 

« A Henri Rieu

2 mars 1767

Mon cher corsaire, puisque vous voulez qu'on joue Les Scythes,il faut tâcher, non seulement qu'ils soient bien joués, mais qu'ils soient dignes de l'être . C'est à la première scène du cinquième acte :

 

Sozame a-t-il appris à sa fille qui m’aime,

Les rites consacrés de cette loi suprême ?

 

Obéide

Je n'en apprends que trop .

 

Sozame

Je vous l'ai déclaré,

Je respecte un usage en ces lieux consacré ;

Mais des sévères lois par vos aïeux dictées

Les têtes de nos rois pourraient être exceptées .

 

Le Scythe

Plus les princes sont grands et plus nos autels , etc.

 

Si j'ai un peu de loisir, je viendrai quelque jour faire une répétition chez M. Hennin ou chez vous . Mais je n'ai ni loisir ni santé . En attendant que j'aie l'un et l'autre que je n'aurai peut-être point, je vous prie de vous faire représenter le rôle d'Obéide et celui de Sozame et de faire coller avec des petits pains le changement que je vous envoie .

Tout Ferney embrasse notre cher corsaire . Mille tendres respects à toute la famille .

V. »

Les commentaires sont fermés.