Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/09/2022

J'aime assez les choses dont personne ne s'est encore avisé

... Ou du moins que je crois inédites, en toute modestie . Par exemple, ...

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

27è mars 1767 1

Mon cher ami, vous vivez comme moi . Une dame du Pont-l'Evêque, nommée Mme de Pouchin de Cicherèle, me demande une de mes caricatures 2. Je lui en envoie deux, et je vous les adresse . Vous pourrez aisément les lui faire tenir par la poste, comme vous les aurez reçues .

Vous devez avoir actuellement le petit paquet pour M. de Lamberta . On joue actuellement Les Scythes à Lausanne, à Genève, à Lyon, à Bordeaux, et probablement à Paris . J'aime assez les choses dont personne ne s'est encore avisé, mais je crains que Paris ne soit plus difficile que les provinces .

Mme Denis et moi nous sommes assez malades, ainsi pardonnez-moi une épître si écourtée . E L .

Je reçois dans ce moment votre lettre du 21è mars . M. Boursier assure qu'il vous a dépêché par Lyon, à M. de Courteilles, les instruments de mathématiques de M. de Lamberta . Il est très vraisemblable qu'on ne quittera point l'affaire de la Cayenne pour celle d'un particulier . Nous sommes résignés à tout .

Je ne sais où sont les cinquante mémoires de M. de Beaumont en faveur des Sirven . S'ils sont à Lyon je ne vois pas comment je pourrai les faire venir . Il n'y a aucune voiture de Lyon à mon désert . Nous ne pourrions même faire venir des étoffes de Lyon que par le courrier . Un commis du bureau de Collonges, aussi insolent que fripon nous a saisi nos étoffes . Nous souffrons infiniment des mesures qu'on a prises très injustement 3 contre Genève . Nous payons les fautes de cette ville . Il est bon d'être philosophe, mais il est triste d'être toujours obligé de se servir de sa philosophie . Je vous embrasse tendrement . »

1 Copie par Wagnière ; édition de Kehl , voir note de lettre du 21 mars 1767 à Damilaville : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2022/09/07/il-est-dangereux-il-detruirait-absolument-le-pouvoir-des-ecclesiastiques-av.html

2Il y a ici une signification cachée, mais difficile à préciser . S'agit-il d'un portrait gravé ?

3 Lapsus probable de Wagnière, V* ayant dicté justement plutôt que l'inverse .

Les commentaires sont fermés.