Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/06/2021

Le roi Stanislas, monsieur, est mort comme Hercule, dont il avait le poignet

...

 

« A Philippe-Charles-François-Joseph de Pavée, marquis de Villevielle 1

10è mars 1766 à Ferney

Le roi Stanislas, monsieur, est mort 2 comme Hercule, dont il avait le poignet. L’un et l’autre ont été brûlés dans leur robe de chambre ; mais la carrière de Stanislas a été plus heureuse et plus longue que celle d’Hercule.

J’ai vu avec un extrême plaisir l’heureuse famille de M. de Marnesia 3. Je vous supplie de vouloir bien lui présenter mes compliments et mes remerciements.

Vous êtes toujours très regretté à Ferney, et surtout de votre très humble, très obéissant et très malade serviteur.

V. »

2 Stanislas est mort le 23 février 1766, âgé de quatre-vingt-neuf ans .

3 Ce personnage se retrouve sous le nom de Marnésiac dans la lettre du 29 novembre 1766 à Christin : « Je suis bien étonné que vous ne demandiez pas de nouveaux exemplaires des livres de jurisprudence que vous avez donnés à M. Guirand , et à M. le marquis de Marnésiac. » Il s'agit de Claude-François-Adrien, marquis de Lezay-Marnesia, écrivain de troisième rang, ainsi que son frère , Claude-Gaspard . Voir : https://data.bnf.fr/fr/12044658/claude-francois-adrien_lezay-marnezia/

et : https://www.idref.fr/028656059

et : https://www.geneanet.org/fonds/bibliotheque/?go=1&lang=fr&nom=lezay+marnesia&page=1&size=50

 

Les commentaires sont fermés.