Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2023

Vous savez dans quelles fautes intolérables on est tombé pour n'avoir pas eu cette attention

...

 

«  A Gabriel Cramer

[septembre-octobre 1767]

Au nom de Dieu, prenez bien garde mon cher ami. Il y a dans la liste des gouverneurs de Flandre : Le prince Eugène vicaire général des Pays-Bas en 1714, et non pas mort en 1714.

Il faut : Olivier Cromwell prêta serment de protecteur le 6 janvier 1658 . Plus puissant qu'un roi . Mort le 15è septembre 1658 1 ! Voilà comme cela est dans mon manuscrit .

Je garde toujours des doubles de tout . Envoyez, je vous prie, cette note à votre compositeur afin qu'il s'y conforme .

Faites-moi envoyer toutes les feuilles sans en excepter aucune, afin que je les conforme . Vous savez dans quelles fautes intolérables on est tombé pour n'avoir pas eu cette attention. Qu'importe que Pandore soit devant ou derrière 2. »

1 Ces phrases apparaissent pour,la première fois dans l'édition de 1768 du Siècle de Louis XIV dans les listes de gouverneurs de Flandre et de rois d'Angleterre . Dans le premier passage, l'année fut omise ; dans le second, le texte fut modifié en « Protecteur le 22 décembre 1653 » ; la date de la mort de Cromwell fut corrigée dans les éditions ultérieures . L'erreur provenait des confusions habituelles entre « vieux style » et « nouveau style » (de datation ; voir : https://francearchives.gouv.fr/fr/article/293787022 ) . La phrase qui suit est ajoutée par V* entre les lignes sur le manuscrit .

2 Cette phrase ajoutée par V* au-dessus de la ligne montre le peu d'importance qu'il attache à l'ordre des différents morceaux qui composent les recueils .

Les commentaires sont fermés.