Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2023

Ne nomen ejus vilesceret / Pour que son nom ne soit pas avili

... Il aurait suffi que Nicolas Sarkozy se comporte honnêtement et n'abuse pas de son pouvoir pour n'être pas inscrit à jamais dans le livre des records de poursuites judiciaires contre un président de la République ; mais c'est infiniment trop demander à ce vaniteux profiteur . Et dire qu'on  paye encore sa pension plein pot ! Il a encore de quoi engraisser ses avocats , lui , comme ses amis Balkany .

Nicolas Sarkozy, mercredi à la sortie du tribunal de Paris, après la confirmation de sa condamanation.

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/affaire-des-ecoutes-nicolas-sarkozy-condamne-en-appel-a-trois-ans-de-prison-dont-un-an-ferme-20230517

 

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

12 octobre 1767 1

Mon cher ami, je vous parlerai de Henri IV avant de vous entretenir de Mlle Durancy .

Premièrement , je savais qu'on avait défendu de faire paraître Henri IV sur le théâtre . Ne nomen ejus vilesceret 2, et en cas que jamais les comédiens voulussent jouer Charlot, il ne fallait pas les priver de cette petite ressource, supposé que c'en soit une dans leur décadence et leur misère .

En second lieu, Henri IV étant substitué au duc de Bellegarde n'aurait pu jouer un rôle digne de lui . Il aurait été obligé de rentrer dans des détails qui ne conviennent point du tout à sa dignité . De plus tout ce que le duc de Bellegarde dit de son maître est bien plus à l'avantage de ce grand homme que si Henri IV parlait lui-même .

Enfin il est nécessaire que celui qui fait le dénouement de la pièce soit un parent de la maison, et voilà pourquoi j'ai restitué les vers qui fondent cette parenté, au Ier acte . Ils sont d'une nécessité indispensable . Je vous supplie d'exiger un carton .

Je recommande toujours à l'enchanteur Merlin de ne point mettre mon nom à cette bagatelle et de ne point demander de privilège .

Mandez-moi, je vous prie, mon cher ami, quand vous croyez que M. Chardon pourra rapporter le procès de Sirven, afin que j'aie l'honneur de lui écrire .

Si Élie de Beaumont est condamné à rembourser les améliorations, la terre pourra lui coûter cher, car on dit que les acquéreurs l'avaient fort embellie , et y avaient fait de grandes dépenses . Ces liquidations, d'ailleurs, entraînent des frais considérables .

Je ne connais rien de nouveau dans la littérature, sinon quelques ouvrages d'une liberté extrême, imprimés en Hollande . Il y en a une douzaine depuis trois ans . La Théologie portative 3 n'est nullement théologique ; ce n'est qu'une plaisanterie continuelle par ordre alphabétique ; mais il faut avouer qu'il y a des traits si comiques que plusieurs théologiens même ne pourront s'empêcher d'en rire . Les jeunes gens et les femmes lisent cette folie avec avidité . Les éditions de tous les livres dans ce goût se multiplient . Les vrais politiques disent que c'est un bonheur pour tous les États et pour tous les princes ; que plus les querelles théologiques seront méprisées ; , plus la religion sera respectée, et que le repos public ne pouvait naître que de deux sources , l'une l’expulsion des jésuites, et l’autre le mépris pour les écoles d'arguments . Ce mépris augmente heureusement pour la victoire de Marmontel . Le collège Mazarin pourra bien tomber dans un décri universel : tout le monde dira : point de Mazarin . Le procédé des cuistres est si infâme qu'il n'y a plus moyen de se moquer d'eux . On ne peut pas rire de coquins qui méritent le carcan ; il faut les dénoncer comme des scélérats . La lettre de mon laquais à Coger me paraît nécessaire, et il faut qu'elle lui soit rendue . Vous avez dû voir, mon cher ami, par mon mémoire sur La Beaumelle que rien me m'engagera jamais à ménager les fripons .

Soyez très persuadé que je n'ai nulle part à la retraite de Mlle Durancy ; M. d'Argental a été très mal informé . J'ai soutenu le théâtre pendant cinquante ans ; ma récompense a été une foule de libelles et

de tracasseries . Ah ! que j'ai bien fait de quitter Paris, et que je de tracasseries . Ah ! que j'ai bien fait de quitter Paris, et que je suis loin de le regretter ! Votre correspondance me tient lieu de tout ce qui m'aurait pu plaire encore dans cette ville .

Adieu . Il n'y a de remède pour moi que celui de la patience . »

 

 

1 Copies contemporaines : Darmstadt B. ; B.H. ; édition de Kehl qui amalgame des extraits de cette lettre et de la lettre du 16 octobre 1767 : http://www.monsieurdevoltaire.com/2015/06/correspondance-annee-1767-partie-52.html

2 Pour que son nom ne soit pas avili .

Les commentaires sont fermés.