Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/08/2023

il a disposé de ses fonds d'une manière avantageuse

... Mais où donc ? Comment placer ses fonds avant de toucher le fond ?

https://www.boursorama.com/patrimoine/actualites/epargne-...

 

 

« A Charles-Eugène, duc de Wurtemberg 1

A Ferney 22è janvier 1768

Monseigneur,

Je suis obligé d'informer Votre Altesse Sérénissime que le Genevois qui avait offert de vous prêter soixante mille livres, et qui même aurait été jusqu'à vingt mille, voyant que je n'avais aucune réponse de vous, est venu ce matin retirer sa parole, et m'avertir qu'il a disposé de ses fonds d'une manière avantageuse, attendu que les dissensions de Genève sont prêtes de finir par un accommodement .

Je perds la seule ressource que j’avais dans cet homme . Il m'aurait aidé dans mes besoins pressants si j'avais pu lui montrer une délégation sur vos fermiers . Je suppose que la rigueur de la saison n'a pas permis à votre chambre de Montbéliard de me rendre cette justice qu'elle m'avait promise ; mais j'espère toujours en votre bonté et en votre équité . Je suis sûr que vous ne laisserez pas languir dans l'indigence un vieillard de soixante et quatorze ans accablé de maladies, qui a mis entre vos mains toute sa fortune 2, et qui n'a que peu de mois à jouir d'une pension alimentaire . Je compte , monseigneur, sur la générosité de votre âme, et je mourrai avec les sentiments de l'attachement et du profond respect avec lequel j'ai l'honneur d'être,

monseigneur,

de Votre Altesse Sérénissime

le très humble et très obéissant serviteur

Voltaire. »

2 Voltaire mourra avant que le prince ne puisse éponger le reliquat de ses dettes.

Les commentaires sont fermés.