Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2024

je ne crois pas qu'on vienne à bout de perdre un homme si estimable

... Je vous laisse le choix qui dépend de votre vécu .

Et j'écoute avec plaisir Ladaniva : https://www.youtube.com/watch?v=eHix_DnO6lQ&ab_channel=ARM-MUSICTHEBEST

 

 

« A Charles-Frédéric-Gabriel Christin

Avocat au Parlement

à Saint-Claude

Franche-Comté

27 mai 1768 1

Mon cher ami, mon cher philosophe,

En défendant la cause de la veuve et de l'orphelin, vous n'oubliez pas sans doute celle de la raison, et vous cultivez la vigne du Seigneur avec quelques succès dans un canton où il n'y avait point de vin avant vous et où tout le monde presque sans exception , buvait de l'eau croupie . Vous savez qu'on veut persécuter notre ami d'Orgelet 2 pour de très bon sel qu'on prétend qu'il débite gratis à ceux qui veulent saler leur pot . Mais je ne crois pas qu'on vienne à bout de perdre un homme si estimable . S'il y a quelque chose de nouveau, je vous prie de m'en informer . Mon cher Wagnière est malade, c’est ce qui fait que je vous écris d'une autre main 3 . Je me flatte que vous n'abandonnerez pas entièrement votre retraite philosophique . Je vous embrasse de tout mon cœur. »

1 Original ( B. N. ); Édition de Kehl qui mêle des fragments de cette lettre , de celle du 6 juin et celle du 25 juin 1768, pour en faire une datée du 6 juin 1768 . Voir : http://www.monsieurdevoltaire.com/2015/07/correspondance-annee-1768-partie-19.html

3 Celle de Bigex . Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Simon_Bigex

et : https://www.giquelloetassocies.fr/lot/26074/6023553-bigex-simon-loracle-des-anciens-fideles-pour-servir-de-suite

et : https://www.decitre.fr/livres/simon-bigex-le-philosophe-heurs-et-malheurs-d-un-secretaire-de-voltaire-9782901102250.html

Mme Denis ne l'aimait pas et écrira à Wagnière le 22 juin 1768 : « N'ayez point d'inquiétude de Bigex, c'est un imbécile, et quand même il aurait du crédit sur le patron, cela ne pourrait pas être long. Portez-vous bien et soyez sûr de mon amitié [...] »

Les commentaires sont fermés.