17/01/2024
celle qui juge si bien de tout sera toujours mal servie
... C'est ce qui attend la ministre Oudéa Castéra , elle a oublié qu'on ne plaisante pas avec la sensibilité et la fierté des enseignants ; en quelques mots (mensongers dans ce cas personnel ) elle a mis le feu aux poudres ; ça n'augure rien de bon pour elle , les profs ont déjà trop de motifs de colère ( justifiés et non justifiés ), et un esprit de corps remarquable, y rajouter des âneries montre une énorme incompétence . Comme s'ils n'avaient pas assez de motifs de grèves !
https://blogs.mediapart.fr/fredgrimaud/blog/140124/le-pro...
« A Louise-Honorine Crozat du Châtel, duchesse de Choiseul
Ferney 27 mai 1768
Votre vieux bibliothécaire, madame, vous sert bien mal, et quelque livre qu'on puisse vous envoyer, celle qui juge si bien de tout sera toujours mal servie . Dès qu'il paraîtra dans les pays étrangers quelque nouveauté qui semblera mériter un peu de vos regards, je ne manquerai pas de me la procurer pour vous la faire parvenir .
J’ai mérité si peu vos bontés que c'est un peu en tremblant que je vous demande une grâce . J'aurais quelque besoin, madame, de la protection de M. le cardinal de Choiseul 1 dans une affaire pour laquelle je prends un vif intérêt ; elle ne me regarde qu’indirectement, mais l’amitié me la rend personnelle . Oserais-je prendre la liberté de vous demander, madame, une lettre de recommandation en ma faveur pour Son Éminence 2 ? La signature de M. le duc de Choiseul est inutile après la vôtre ; mais elle ne gâterait rien ; et comme il s'agit d'une affaire, cela ferait voir que vous êtes autorisée de votre mari à me protéger, ce qui est valable en droit civil et en droit canon . Si je pousse trop loin la liberté, refusez-moi tout net .
Votre protégé Dupuits chante avec moi vos louanges du soir au matin . Je le soupçonne pourtant d'un peu d'ingratitude, car il parle vingt fois de votre mérite contre une où il s'étend sur vos bienfaits . Je vois que votre destinée est de vous attirer plus d’adorations de de reconnaissance . Pour moi, madame, je suis avec les deux sentiments et un profond respect, madame, votre très humble et très obéissant serviteur
Voltaire. »
1 Claude-Antoine-Cleriardus de Choiseul-Beaupré : https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine-Cl%C3%A9riade_de_Choiseul-Beaupr%C3%A9
Sur l'affaire, voir lettre du 31 mai 1768 à Mme Denis : « Toutes les fadaises qu'on débite sous mon nom pour les mieux vendre font un effet cruel. Les évêques de Saint-Claude et d'Annecy ont crié et il fallait leur fermer la bouche.. Le cardinal de Choiseul, archevêque de Besançon, s'est plaint […]. »
2 Cette lettre fut effectivement envoyée mais ne nous est pas parvenue.
18:12 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.