Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2024

mon persécuteur se porte bien

... Ce qui est injuste, enrageant, inadmissible dans tous ces cas de harcèlement trop souvent mal résolus quand ils ne sont pas tout simplement hypocritement ou lâchement passés aux oubliettes : "cachez ce sein que je ne saurais voir ! "

 

 

« A Germain-Gilles-Richard de Ruffey

à Dijon

A Ferney le 10è juin 1768

M.de La Marche qui m'aimait, est mort 1, mon cher ami, et mon persécuteur La Brosse se porte bien. Je crois que j'irai bientôt voir mon contemporain La Marche, quoique j'aie promis à M. De Brosses de vivre longtemps. Les maladies augmentent avec l'âge, et malgré la gaieté qui règne dans la petite guerre de Genève, la mort qui n'entend pas raillerie viendra bientôt s'emparer de ma figure légère . En attendant je vous aimerai jusqu'au dernier moment, et je vous prie bien instamment d'être le fidèle héritier de M. de La Marche dans les bontés qu'il avait pour moi. Permettez-moi au nom de cette amitié de vous embrasser sans cérémonie .

V. »

1L'ami de collège de V*, Claude-Philippe Fyot de La Marche, l'un des tout premiers de ses correspondants , est mort à Dijon le 3 juin 1768 .Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude-Philippe_Fyot_de_La_Marche

et : https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Voltaire/1711/Lettre_1

Les commentaires sont fermés.