Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/02/2024

On soupçonne, dis-je, ce petit maraud avoir été l'auteur de la tracasserie

... Qui ? Encore le détestable et minable Eric Zemmour : non seulement on le soupçonne mais on le condamne à juste titre pour diffamation : https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/02/07/eric-ze...

Zemmour_cnews.jpg

https://ladecroissance.xyz/2021/10/27/de-quoi-zemmour-est...

 

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental

25 juin 1768 1

Le révérend père Voltaire donne sa très sainte bénédiction à ses anges , et leur envoie le paquet ci-joint qui pourrait les faire pouffer de rire si les calomnies qui vont aux oreilles du roi n'étaient pas toujours sérieuses . On soupçonne fort un certain abbé d'Estrées 2 , ci-devant barbouilleur de papier, devenu espion, prieur auprès de  Ferney et n'étant pas encore cardinal , quoiqu'il se soit dit ici neveu du cardinal d'Estrées . On soupçonne, dis-je, ce petit maraud avoir été l'auteur de la tracasserie .

Le prédicateur demande à ses anges [s']il est convenable que Mme Denis aille gronder M. le comte de Saint-Florentin respectueusement et tendrement, et lui dire qu'avant d'écrire des pouilles au nom du roi, il n'est pas mal auparavant de s'informer si le fait est vrai . En cas que mes anges jugent la démarche convenable, je me mets à l'ombre de leurs ailes, et je les supplie d'en parler à Mme Denis le plus tôt qu'ils pourront . Je leur demande pardon d'une lettre si courte . »

1 Original qui se trouvait dans les papiers des Denis dans le château d'Hornoy.

Écrire un commentaire