12/02/2024
il y a encore loin de là à la vérité démontrée
...Mais d'ici c'est plus près, non ?
L'Ia n'en sait pas plus que moi
« A Louis Dutens
29è juin 1768 à Ferney 1
Vous rendez, monsieur, un grand service à la littérature en imprimant toutes les œuvres de Leibnitz 2 . Vous faites à peu près comme Isis qui rassembla, dit-on, les membres épars d'Osiris pour le faire adorer . Peut-être mon culte pour les monades, et pour l'harmonie préétablie n'est-il pas violent, mais enfin, Neuton a commenté l’apocalypse et n'en est pas moins Neuton . Leibnitz était un prodigieux polymathe 3, et ce qui est bien plus il avait du génie, mais il y a encore loin de là à la vérité démontrée . Neuton a trouvé cette vérité :
Nes propius fas est mortali attingere divos .4 »
1 Minute où le mois est changé en « février » par une autre main ; édition Louis Dutens, Mémoires d'un voyageur qui se repose : Dutensiana, 1806 , qui donne une version très déformée en date du 9 juin 1768 .
Voir : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2072278/f2.item , ( tome III non trouvé )
2 Voir lettre du 6 novembre 1764 à Dutens : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2019/12/30/il-y-a-meme-bien-des-choses-qui-ressemblent-assez-aux-oracles-de-cette-viei.html
3 Si polymathie apparaît au milieu du XVIIè siècle chez Naudé, on a ici une des premières attestations anciennes de polymathe, personne qui s'adonne à plusieurs sciences à la fois . Littré n'en donne pas d'exemple .
4 D'après Catulle, LI, 2 . Et il n'est pas permis à un mortel d'approcher de plus près les dieux .
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.