Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2024

Toutes les craintes qu'on témoigne me semblent entièrement chimériques

... Tel est l'avis d'un Allemand qui s'est fait vacciner 217 fois contre le Covid-19 ! https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/trucs-et-astuces/covi...

Vous, les anti-vacs , ça vous défrise un tantinet, non !  Toujours aussi bornés ? Toujours le trouillomètre à zéro face aux "redoutables" effets secondaires dudit vaccin ?

 

 

 

« A Charles-Frédéric-Gabriel Christin fils, Avocat

en Parlement

à Saint-Claude

Mon cher avocat, mon cher philosophe, je ferait tout de qu'on voudra et quand on voudra . Je ne connais point ce législateur Frigole 1,mais il me paraît évident qu'il n’y a pas l'ombre de donation dans tout ceci . C'était autrefois votre avis ; il me semble que vos premières idées sont toujours meilleures que les dernières des autres . Un prince souverain étranger stipule une pension en monnaie d'Empire . Je voudrais bien savoir ce que les sangsues des domaines du royaume de France ont à dire à cela ; chose promise , chose due . S'il refusait de payer dans l'Empire on l'actionnerait en France, alors on contrôlerait 2, et on paierait aux fermiers du domaine ce malheureux contrôle .

Toutes les craintes qu'on témoigne 3 me semblent entièrement chimériques . D'ailleurs , l'objet le plus fort, qui est de deux cent mille livres, a été dûment contrôlé et insinué . Faut-il payer deux fois la même chose, et ne suffirait-il pas que Mme Denis mît au bas du contrat qu'elle accepte la rente ? Pour moi, c'est mon avis .

De plus, comment faire avec M. l’Électeur palatin qui a fait le même marché signé à Mannheim ? ce n'est point un contrat , c'est un simple acte . Il vaut contrat à Colmar où il n'y a point de contrôle ;

Enfin il n'est pas présumable que des souverains veulent se déshonorer pour si peu de chose , cela est dans le rang des impossibilités morales . J'écris sur cette affaire à Mme Denis , après quoi je serai à vos ordres .

Je me flatte que vous avez écrit à M . Leriche et que je vous verrai arriver au mois de septembre avec un beau coq de perdrix . La pauvre solitaire que vous avez apportée s'ennuie de n'avoir point d’amant . J'ai préparé ma petite faisanderie . Adieu, mon cher ami, je recommande toujours la vérité à votre zèle . Méprisez les sots, détestez les fanatiques et aimez-moi .

V.

16è auguste 1768. »

1 Il s'agit de Jean-Baptiste Furgole, auteur de l'Ordonnance de Louis XV […] pour fixer la jurisprudence des donations, 1733 et du Traité des testaments, codicilles, donations à cause de mort, 1777, etc. Mme Denis de son côté a consulté pour savoir si les contrats passés en sa faveur par V* étaient une donation . Ainsi, vers la même époque, Sébastien Dupont lui répond que son contrat n’est pas « une donation ni tacite ni expresse ». La lettre de Mme Denis à Dupont est du 9 juillets 1768 ( d’après une mention sur les minute établie par Dupont . Elle a dû , vers la même époque, saisir V* du problème, craignant qu'à la mort de celui-ci ce contrat ne soit pas condidéré comme valable s’il n'était pas enregistré comme une donation .

Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Furgole

Voir : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9764092n/f43.item.texteImage

et : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96006893.texteImage

2 En ce sens, contrôler signifie « enregistrer après vérification des pièces »..

3 Ce « on » représente certainement Mme Denis ; voir note 1.

Les commentaires sont fermés.