Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2024

Comme il se peut que monsieur le Premier président ne soit pas informé de cette affaire, et que peut-être il faut qu'il en soit instruit pour ses intérêts de famille

... politique, qu'il écoute un peu , cette fois, l'opposition ". Il ne faut pas oublier la raclée que les Russes ont flanquée à la France via le va-t-en guerre Napoléon . Certains affirment que l'histoire ne se répète pas, c'est tout simplement qu'ils n'ont pas vécu assez vieux pour voir le contraire .

Braillons un bon coup contre Poutine, mais n'allons pas mettre les doigts entre l'écorce et l'arbre , S.V.P.: https://www.lavoixdunord.fr/1438116/article/2024-03-07/au...

 

 

« A Jean-Philippe Fyot de La Marche

Ne voulant point importuner monsieur le Premier président et respectant ses occupations, je m'adresse à monsieur son intendant ou à celui qui est chargé de ses affaires pour avoir l’honneur de l'informer que je fus assez heureux en 1763 pour prêter à monsieur son père vingt mille livres dont il me fit ensuite un contrat dans son voyage à Paris par-devant Armet, notaire 1 . Comme il se peut que monsieur le Premier président ne soit pas informé de cette affaire, et que peut-être il faut qu'il en soit instruit pour ses intérêts de famille je prie monsieur son intendant d'en charger ses registres . Le contrat est du 17 mars 1763 et feu monsieur le Premier président n'en devait que cinq quartiers .

Je ne donne cette information que pour mettre monsieur le Premier président au fait et non pour le presser de me faire payer, étant aussi éloigné de l'importuner qu’empressé de lui témoigner mon profond respect .

Voltaire.

Au château de Ferney 16 auguste 1768. 2»

1 Il s'agit du notaire Annet ; le document est conservé.

Voir : https://geneapauzat.blogspot.com/2011/09/les-notaires-en-france-sous-lancien.html

2 Manuscrit olographe ( appartenant à feu Paul Chaponnière, Genève ). A strictement parler la lettre n'est pas adressée au président, mais c'est évidemment à lui qu'elle est destinée par le canal de son intendant . Le manuscrit est endossé « […] fait réponse le 23 août 1768. »

Écrire un commentaire