08/03/2024
Je finis singulièrement ma carrière
... dit le futur ex-président sénégalais Macky Sall : https://www.lefigaro.fr/international/presidentielle-au-s...
Comme partout dans le monde , lâcher un poste prestigieux qui rapporte gros ne se fait pas sans grincements de dents ni reculades .
En France nous avons le hochet du Conseil constitutionnel pour distraire nos ex-présidents : https://www.lemonde.fr/idees/article/2010/03/01/le-conseil-constitutionnel-est-plus-que-jamais-un-vieux-club-de-males-en-fin-de-carriere-politique_1312832_3232.html
« A Marie-Louise Denis, etc.
chez M. d'Hornoy, Conseiller au
Parlement
rue d'Anjou au Marais
à Paris
17è auguste 1768
Ma chère nièce, j'ai été malade, et dans ma maladie j'ai fait un tour de force qui ne m'a pas guéri ; M. Dupuits vous en parlera . L’épuisement où ce tour de force m'a mis ne m'a pas empêché d'écrire à M. Christin, et de lui mander que nous arrangerions tout dès qu'il viendrait à Ferney .
J'ai quelques objections à faire à ce M. Celier 1, et tout épuisé que je suis j'ai fait un petit mémoire ; mais je ne sais comment vous l'envoyer . N'auriez-vous point quelque adresse à me donner ? Mme de Florian en a une, je m'en servirai quand vous serez à Hornoy . Je n'ai aucune nouvelle de Damilaville . Je crains qu'il n'ait été malade comme moi ; mais sûrement il n'aura pas fait dans sa maladie ce que j'ai fait dans la mienne . Si vous êtes encore à Paris voyez M. d'Argental avant de partir , il vous mettra dans le secret .
Je finis singulièrement ma carrière . Adieu, soyez bien sûre que je la finirai en vous aimant . »
1 Sans doute au sujet de ce « contrat-donation », voir lettre du 16 août à Christin : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2024/03/06/toutes-les-craintes-qu-on-temoigne-3-me-semblent-entierement-chimeriques.html
09:53 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.