Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/04/2024

il faudrait que je lui parlasse pour que nous nous entendissions

... pourraient dire en choeur Gabriel Attal et Marco Oberti , sans que pour autant l'avis de l'un  et la politique de l'autre ne changent quoi que ce soit pour eux et pour le citoyen de base : https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/04/19/marco-o...

 

 

 

« A Gabriel Cramer

Du château de Ferney 6 octobre 1768

Je suis très fâché que monsieur et madame Cramer ne veuillent pas souper avec moi aujourd'hui 1 ; mais je serai enchanté de les entendre dès que je pourrai sortir . On dit qu'ils jouent tous deux mieux que jamais . Monsieur Cramer m'a envoyé une page à corriger ; il faudrait que je lui parlasse pour que nous nous entendissions . Il y a encore bien d'autres articles sur lesquels il est essentiel de s'entendre .

Mille tendres compliments à monsieur et madame Cramer. »

1 V* semble se sentir assez seul . Précisément ce 5 octobre 1768, Du Pan écrit à Mme Freudenreich : « V* vit seul à Ferney avec l'ex-jésuite père Adam qui n'est qu'un vil complaisant . Celui-ci , pour se désennuyer, a une maîtresse dans le village, et va la voir tous les jours ; Voltaire qui voudrait peut-être le chasser, le persécute sur ses amours et son hypocrisie, et se fait lire tous les jours pendant le dîner un acte de Tartuffe, et y a jouté les réflexions les plus mordantes contre ceux qui veulent concilier l'amour et la dévotion . Voilà une bonne âme […]. »

Qu’on laisse faire les Italiens, ils iront à bride abattue

... Voir : https://fr.euronews.com/infos/europe/italie

6677571-caricature-du-drapeau-italien-shopping-vectoriel.jpg

 

 

« A Pierre-Michel Hennin

Vous daignez venir sans doute, monsieur, chez le vieux malade entre une ou deux heures, mercredi ? Connaissez-vous M. de Maynon, le nouveau contrôleur général ?1 Ah ! que la Riforma d’Italia 2 est un bon livre ! Qu’on laisse faire les Italiens, ils iront à bride abattue. Que vous êtes heureux ! vous verrez le jour de la révolution 3 dont je n’ai vu que l’aurore, et cela sera fort plaisant. 

V.

Lundi au soir, [3 octobre 1768] à Ferney.»

1 Etienne Maynon d'Invault, nommé contrôleur général le 27 septembre 1768, restera en fonction jusqu'en décembre 1769. Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tienne_Maynon_d%27Invault

et : https://franco.wiki/fr/%C3%89tienne_Maynon_d%27Invault.html

2 L’auteur italien est Carlo Antonio Pilati de Tassulo : Di una riforma d’Italia, ossia dei mezzi di riformare i più cattivi costumi e le più perniciose leggi d’Italia, Villa-Franca, 1767, in-12. Il en existe une traduction incomplète, par Lebrun, sous le titre de l’Italie réformée, 1769, in-12, [ https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb311122316 ]

et une traduction complète par J. Manzon, sous le titre de Projet d’une réforme à faire en Italie, 1769, in-8° [ https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31112230v].

Voir : https://data.bnf.fr/fr/12520880/carlo_antonio_pilati_di_tassulo/fr.pdf

et

https://books.google.fr/books?id=9PdRZJ9D1DkC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q& f=false

3  Voltaire ici a été prophète , sans penser sans doute à la violence physique révolutionnaire. Hennin n’est mort qu’en 1807.

Hennin lui répondit : « Le monde ne fera jamais que changer de lisières. » ; voir : https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Voltaire/1768/Lettre_7353

mercredi,... rien à faire

... Ah ! si ! Regarder Top Chef plutôt que les débats télévisés des politiciens avides de pouvoir , bonimenteurs pinocchios , démolisseurs et diviseurs .

 

 

« A François de Caire, Ingénieur

en chef

chevalier de Saint-Louis, etc.

à Saint-Loup

Si mercredi, monsieur, et madame de Caire n'ont rien à faire, et s'ils veulent dîner avec M. le duc de Bragance à Ferney, ce prince aura meilleure idée de la France, et le vieux malade leur en aura toute l'obligation.

A Ferney lundi au soir 3è octobre 1768. »