21/04/2024
il faudrait que je lui parlasse pour que nous nous entendissions
... pourraient dire en choeur Gabriel Attal et Marco Oberti , sans que pour autant l'avis de l'un et la politique de l'autre ne changent quoi que ce soit pour eux et pour le citoyen de base : https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/04/19/marco-o...
« A Gabriel Cramer
Du château de Ferney 6 octobre 1768
Je suis très fâché que monsieur et madame Cramer ne veuillent pas souper avec moi aujourd'hui 1 ; mais je serai enchanté de les entendre dès que je pourrai sortir . On dit qu'ils jouent tous deux mieux que jamais . Monsieur Cramer m'a envoyé une page à corriger ; il faudrait que je lui parlasse pour que nous nous entendissions . Il y a encore bien d'autres articles sur lesquels il est essentiel de s'entendre .
Mille tendres compliments à monsieur et madame Cramer. »
1 V* semble se sentir assez seul . Précisément ce 5 octobre 1768, Du Pan écrit à Mme Freudenreich : « V* vit seul à Ferney avec l'ex-jésuite père Adam qui n'est qu'un vil complaisant . Celui-ci , pour se désennuyer, a une maîtresse dans le village, et va la voir tous les jours ; Voltaire qui voudrait peut-être le chasser, le persécute sur ses amours et son hypocrisie, et se fait lire tous les jours pendant le dîner un acte de Tartuffe, et y a jouté les réflexions les plus mordantes contre ceux qui veulent concilier l'amour et la dévotion . Voilà une bonne âme […]. »
17:01 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.