Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/06/2024

on ne verra que des rats et des araignées dans le creux de sa tête

... Jean-Luc Mélenchon, on parle de toi ! Mais sans doute n'es-tu plus en capacité de comprendre quoi que ce soit depuis tes déculottées présidentiables , tu brailles, tu brailles, tu es définitivement dangereusement ridicule . Le malheur est que tu n'es pas le seul .

images.jpg

https://www.leplacide.com/dessin-de-presse/dessin-de-presse.php?dateplus=2024-06-11

 

 

 

« A Charles Bordes

Je ne vous ai point envoyé les Siècles, mon cher ami, parce qu'ils sont pleins de fautes typographiques, et qu'on y fait des cartons . Celle que vous avez remarquée est la bévue la plus énorme qu'on puisse jamais faire . J'avais envoyé une addition pour la paix d'Aix-la-Chapelle, et on l'a insérée dans le livre pour la paix dernière . Ce qu'il y a de triste c'est que Cramer a envoyé tous les ballots à Paris et dans les provinces, et que les libraires ne se donnent guère la peine de mettre les cartons . Pourvu qu'ils vendent, ils sont contents . Mon sort est d'être ridiculement imprimé .

J'ai été fort content du fils d'Hébert . Il est très aimable et paraît fort au-dessus de son âge et de sa profession .

Que dites-vous de Catau, qui se fait inoculer sans que personne en sache rien, et qui va se mettre à la tête de son armée ?1 Je souhaite passionnément qu’elle détrône Moustapha. Je voudrais avoir assez de force pour l’aller trouver à Constantinople ; mais je suis plus près d’aller trouver Pierre III, quoique je ne sois pas si ivrogne que lui.

Portez-vous bien, mon cher vrai philosophe, et cultivez tout doucement la vigne du Seigneur tant que vous pourrez .

Avez-vous lu la Riforma d’Italia 2 ? Il n’y a guère d’ouvrage plus fort et plus hardi ; il fait trembler tous les prêtres, et inspire du courage aux laïques. L’idole de Sérapis tombe en pièces : on ne verra que des rats et des araignées dans le creux de sa tête. Il se peut très bien faire que les Italiens nous devancent, car vous savez que les Welches arrivent toujours les derniers en tout, excepté en falbalas et en pompons.

Je vous embrasse philosophiquement et tendrement .

17è décembre 1768.3 »

1 Ces nouvelles ont été anoncées à V* par Schouvalov, dans une lettre du 6 octobre 1768.

2 Sur cet ouvrage de ¨Pilati di Tassulo, voir lettre du 3 octobre 1768 à Hennin : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2024/04/21/qu-on-laisse-faire-les-italiens-ils-iront-a-bride-abattue-6495118.html

Écrire un commentaire