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20/07/2024

je ne vois pas pourquoi on exclurait d’un discours de réception des idées vraies et profondes, qui sont elles-mêmes la source cachée de l’éloquence

... A cette aune là je pense qu'aucun discours de réception aux différends postes à l'Assemblée Nationale n'est un exemple d'éloquence, car pour y trouver des idées " vraies et profondes" : bernicle ! Sinon ça se saurait .

Idées vraies et profondes, comme tu y vas mon cher Patriarche ; en cette année 2024 ça fait partie des raretés , particulièrement chez les politicien.ne.s qui n'ont de vrai que le désir de s'installer, et de profond que l'ignorance de la gestion d'une nation et leur fauteuil .

 

 

 

« A Charles Bordes

À Ferney 10 janvier 1769

Je trouve, mon cher ami, beaucoup de philosophie dans le discours de M. l’abbé de Condillac1. On dira peut-être que ce mérite n’est pas à sa place, dans une compagnie consacrée uniquement à l’éloquence et à la poésie : mais je ne vois pas pourquoi on exclurait d’un discours de réception des idées vraies et profondes, qui sont elles-mêmes la source cachée de l’éloquence.

Il y a dans le discours de M. Le Bault 2 des anecdotes sur mon ancien préfet l’abbé d’Olivet, dont je connais parfaitement la fausseté . Mais la satire ment sur les gens de lettres pendant leur vie, et l’éloge ment après leur mort.

Il serait à désirer que les lettres 3 concernant Nonotte eussent été imprimées 4 à Lyon, puisque les injures de ce maraud y ont été audacieusement imprimées . C’est d’ailleurs un factum dans une espèce de procès criminel. Il n’y a point de petit ennemi, quand il s’agit de superstition. Les fanatiques lisent Nonotte, et pensent qu’il a raison. Je crois que les Pères de l’Oratoire en seraient très aises, et qu’il y a bien d’honnêtes gens qui seraient charmés de voir l’insolente absurdité d’un ex-jésuite confondue. Voyez ce que vous pouvez faire pour la bonne cause. L’ouvrage d’ailleurs est très respectueux pour la religion, en écrasant le fanatisme.

Bonsoir, mon très cher confrère ; j’attends de Bâle un petit livre sur l’histoire naturelle 5, où il y a, dit-on, des choses curieuses . Je ne manquerai pas de vous l’envoyer. »

1 Pour sa réception à l’Académie française à la place de l’abbé d’Olivet, le 22 décembre 1768.

Voir les Discours prononcés dans l'Académie française le jeudi 22 décembre 1768 à la réception de M. l'abbé de Condillac, 1768 : https://www.academie-francaise.fr/discours-de-reception-de-labbe-de-condillac

2 L'édition Kehl corrige ce texte du manuscrit en M. Batteux . C'est effectivement l'abbé Batteux, directeur de l'Académie qui a reçu Condillac .

3 Nous ne connaissons de lettre concernant Nonotte, et dont Voltaire puisse parler ici, que celle qui est page 569 : https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Voltaire_-_%C5%92uvres_compl%C3%A8tes_Garnier_tome26.djvu/579

La Lettre anonyme, etc., qui est page 401 : https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Voltaire_-_%C5%92uvres_compl%C3%A8tes_Garnier_tome27.djvu/409

est postérieure au 10 janvier.

Mais Voltaire a peut-être aussi voulu parler des Éclaircissements historiques, qui sont tome XXIV, page 183 : https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Voltaire_-_%C5%92uvres_compl%C3%A8tes_Garnier_tome24.djvu/193

[note Moland édition Garnier ]

4 Texte de l'édition de Kehl : Il serait à désirer que les lettres concernant Nonnotte fussent réimprimées […]. Ces « Lettres » sont les Lettres […] sur Rabelais ; voir lettre du 4 octobre 1767 à Damilaville : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/10/05/il-ne-faut-point-railler-les-scelerats-il-faut-les-pendre.html

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