Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/07/2024

Il n’a jamais daigné mettre la générosité au nombre de ses vertus

... Donald Trump , son don pour le mensonge et l'auto-satisfaction d'élu du dieu US, le dispense de toute qualité commune, y compris la générosité si tant est qu'il ait jamais eu une quelconque vertu . Il incarne atrocement le dicton : "Générosité bien ordonnée commence par soi-même !"

images.jpg

C'est fait !

 

 

« A Antoine-Jean-Gabriel Le Bault

11 janvier 1769 à Ferney

Monsieur,

À la réception de votre lettre, j’envoie une lettre de change à M. François Tronchin 1. J’étais si malade que je ne pus pas même lui écrire. Il faut que je sois désespéré, puisque votre bon vin ne m’a pas encore guéri. Cependant je compte sur vous jusqu’à la fin de ma vie. Je ne veux boire que par vos bienfaits. Je ne puis plus souffrir d’autre vin que le vôtre. Apparemment que tant vaut l’homme, tant vaut son vin. M. De Brosses a fait enfin à peu près ce que je désirais. Ce n’a pas été sans peine. Il n’a jamais daigné mettre la générosité au nombre de ses vertus.

Mille respects à madame Le Bault ; j’ai l’honneur d’être avec les mêmes sentiments,

monsieur,

votre très humble et très obéissant serviteur.

Voltaire. »

1 Lapsus de V* ou de l'éditeur car il s'agit de Robert Tronchin banquier à Lyon .

Écrire un commentaire