Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/07/2024

Nec tibi regnandi veniat tam dira cupide / Qu'il ne te prenne pas une si cruelle envie de régner

... Souhait à chacun des prétendants à la place de premier ministre .

En première ligne, actuellement, comme aux USA, une femme, Lucie Castets  : https://www.lavoixdunord.fr/1486384/article/2024-07-24/premiere-ministre-le-moment-est-grave-lucie-castets-demande-macron-de-prendre

 

 

 

« A Alexandre-Marie-François de Paule de Dompierre d'Hornoy

Au château de Ferney ce 12 janvier 1769 1

Mon cher conseiller, vous voilà entre un oncle et une tante qui vous ont également de l'obligation . Je savais bien que le maréchal était un peu sourd ; mais vous m'apprenez qu'il a perdu la mémoire . Je me flatte que Mme Denis la lui rafraîchira, et qu'il ne fera pas longtemps la sourde oreille avec elle .

À l'égard de M. de Lézeau, comme il n'est que marquis, il ne peut honnêtement usurper les droits d'un maréchal de France, et son paiement est sûr, grâce aux soins du procureur boiteux 2 qui n'est pas manchot .

Les affaires des grands se traitent aussi mal que celles des rois . C'est une chose pitoyable que cette longue discussion de la succession de la duchesse de Guise . MM. Magon 3 et de Laborde font une affaire nette de cinq à six millions en une matinée, et trois ou quatre pauvres diables de grands seigneurs en savent pas s'arranger depuis dix ans pour cinquante à soixante mille livres tournois de rente . Je ne crois pas que les créanciers en doivent souffrir, et je pense que si le procureur boiteux présentait requête pour être payé, il faudrait bien qu'il le fût . C'est la terre de Recourt qui doit, sans examiner à qui cette terre appartient, c'est sur elle qu'on pourrait saisir, sauf aux prétendants à s'arranger entre eux . Du moins cela me paraît juste ; mais la justice chicaneuse pense peut être autrement . Si cette voie était courte et facile, je prierais le boiteux de s'en charger ; mais un autre boiteux nommé le temps pourrait bien rendre la besogne longue . Ce vieillard-là n'est pas si prompt que moi, je le connais bien, il y a soixante et quinze ans que je vis avec lui . Au reste, Mme Denis a reçu depuis le 1er mars dernier vingt mille livres . Je suis un mauvais fermier mais un bon payeur . Je puis vous assurer que la terre de Ferney, ne m'a valu que beaucoup de peine dans une année qui était pourtant fort bonne . Cette terre est très belle à cela près qu'elle ne rapporte rien. Maman aurait très bien fait de la vendre, elle aurait eu de l'argent comptant et je me serais retiré à Tournay, Harpagon De Brosses s’étant mis enfin à la raison .

Je n'entends rien à vos édits de finance . L'objet me paraît également mince et prématuré . Les Anglais me paraissent meilleurs calculateurs que vous autres . Leur Compagnie des Indes a trouvé le secret de se faire un revenu de trois millions de livres sterling indépendamment de son commerce . Vous avez coupé la tête du brutal Lally ; mais vous n'avez pas trouvé d'or dedans . Vous n'en trouverez pas davantage en Corse . Cette île sera comme Ferney qui coûte beaucoup et rapporte peu . Un officier général mandait de ce pays-là qu'il fallait, pour soumettre la Corse, vingt millions, vingt mille hommes et vingt bourreaux.

Nec tibi regnandi veniat tam dira cupide 4.

Il me paraît pourtant bien nécessaire que M. le duc de Choiseul, à qui je suis véritablement dévoué, réussisse dans son entreprise .

Adieu, mon très cher et très aimable conseiller, embrassez pour moi toute la famille .

On vous dépêche par la diligence de Lyon le seul Siècle qui reste . Dieu sait quand il vous parviendra .

V. »

1 Original, de la main de Bigex sauf les deux derniers paragraphes à partir de « Adieu [...] » de celle de Wagnière.

2 D'Hornoy lui-même .

3 Jean-Baptiste Magon de La Balue, banquier et fermier égénéral, comme Laborde . Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Magon_de_La_Balue

4 Virgile, Georgiques, I, 37 : Qu'il ne te prenne pas une si cruelle envie de régner .

Écrire un commentaire