Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/07/2024

Jouissez, couple aimable

... Et comme Marie-José Pérec et Teddy Riner, allumez le feu de la concorde transmis par le centenaire Charles Costes

26749747lpw-26749888-mega-une-jpg_10437881.jpg

https://www.lepoint.fr/sport/qui-est-charles-coste-l-athl...

 

 

 

« A Jean-Baptiste-Jacques-Elie de Beaumont et à

Anne-Louise Blanc-Mesnil Élie de Beaumont

14è janvier 1769

Jouissez, couple aimable ; je suis fâché seulement que votre terre soit près de Rouen, et non pas près de Lyon.

Mon ami Damilaville n'était pas né, à ce qu'on m'a dit, loin de votre terre ; je voudrais être votre vassal avec lui . Les gens qui pensent ont fait en lui une grande perte, il était le plus intrépide ennemi des persécuteurs .

Vous apprendrez sans doute avec satisfaction que tout commence à changer dans le parlement de Toulouse . Un homme assez considérable de ce pays-là 1 me mande que la moitié du parlement est déjà éclairée ; que toute la jeunesse pense comme vous et moi , qu'elle dit hautement qu'il faut faire amende honorable de l'arrêt contre les Calas . Je sonde ces bonne dispositions pour savoir si les Sirven peuvent en sûreté aller purger leur décret à Toulouse . Vous avez tellement éclairci cette abominable affaire 2 , qu'il me paraît impossible qu'ils n'obtiennent pas une entière justice, pourvu que le fanatisme ne s'en mêle pas .

Ce que vous m'écrivez sur la chute originale a été traité fort au long dans plusieurs livres nouveaux, et entre autres dans L'A.B.C. traduit de l’anglais de Huy . Vous savez qu'un Africain nommé Augustin est le premier qui ait levé cet étrange livre . Il n'en est pas dit un seul mot dans les Évangiles . Saint Paul n'en a parlé que fort obscurément . Il se passa près de quatre cents ans avant qu'on agitât cette question . Vous savez que Paris n'a pas été bâti en en un jour ; l'édifice dont vous parlez a été bâti en quinze siècles, aussi passe-t-il pour être fort irrégulier . Je crois que ni vous ni Mme de Canon n'habitez guère cette maison ridicule . J'irai bientôt trouver Damilaville dans la sienne, mais malheureusement, on ne peut ni s'écrire ni se parler dans le pays qu'il habite . En attendant , soyez sûrs que je vous serai attaché jusqu'au dernier moment de ma vie avec autant d'amitié que d'estime .

V. »

Écrire un commentaire