Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/11/2024

je vous prie de me faire le plaisir de faire donner cinquante francs au porteur

... En cette période de discussion de budget, le "porteur" étant supposé votre serviteur, j'espère cinquante francs suisses bien entendu, qui sont supérieurs à l'euro ( 1CHF = 1.06€ )  et non des CFA comptant pour des clopinettes  ( 1 Franc CFA = 0,0015 Euro) , ce qui permet à tout un chacun d'avoir la gloriole d'être  millionnaire .

 

 

 

« A Josserand etc.

chez madame d'Arnay

rue Saint-Denis près Saint-Leu à La Levrette

à Paris 1

Quoique probablement, monsieur, vous n'ayez pas d'argent à moi, je vous prie de me faire le plaisir de faire donner cinquante francs au porteur . Je vous serai très obligé .

J'ai l'honneur d'être monsieur votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire.

Au château de Ferney 5 mai 1769.

M. de Laleu, secrétaire du roi, notaire, rue Sainte-Croix-la-Ferronnerie. »

1 Original olographe, sans l'adresse, cachet « de Lyon ».

La double adresse s'explique par le fait que la lettre fut envoyée à Josserand qui devait la porter à Laleu . Du reste, on possède le reçu de Josserand, ainsi conçu : « J'ai reçu de M. de Voltaire par les mains de M. de Laleu la somme de cinquante livres. / Josserand/ A Paris ce 23è mai ».

Jean-Baptiste Josserand, garçon épicier, Jean Lecuyer, brocanteur, et Marie Suisse sa femme, avaient été condamnés respectivement aux galères et à la marque le 24 septembre 1768 pour avoir vendu des livres défendus, dont Le Christianisme dévoilé et L'Homme aux quarante écus . Voir :Mémoires secrets , de Bachaumont, oct. 1768, p.337 : https://fr.m.wikisource.org/wiki/Page:De_Bachaumont_-_M%C3%A9moires_secrets_Tome_2_-_1766-1769_-_Ravenel_-_Ed._Brissot-Thivars_-_1830.djvu/341

D’Alembert les avait recommandés à V* dans une lettre du 22 octobre 1768 ( voir : https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_(d%E2%80%99... ).

Écrire un commentaire