Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/07/2025

par malheur on dit que Dieu est toujours pour les gros bataillons

... Raison de plus pour ne pas croire en lui ni en ses prophètes . Les partis des barbares, et des sots ( je dis "co.." ),  sont pléthoriques et ils ont bien besoin d'un appui divin pour survivre . Les soldats d'Hitler avaient "Gott mi uns" sur leur boucle de ceinturon ; où les soldats russes et israëliens, et US affichent-ils leur dieu qu'ils invoquent indûment ? 

Rendez-vous partout en France pour les célébrations du 14 juillet et montrons au monde ( comme le veut notre président chéri ! ) notre puissante armée . En regardant bien , peut-être verrons-nous une auréole divine sur St Macron-de-l'Elysée , si ce n'est sur sa tête, ce sera surement sous les aisselles .

 

 

« A François-Louis-Henri Leriche

6è février 1770

Vous avez quitté, monsieur, des Welches pour des Welches 1. Vous trouverez partout des barbares têtus . Le nombre des sages sera toujours petit . Il est vrai qu'il est augmenté ; mais ce n'est rien en comparaison des sots, et par malheur on dit que Dieu est toujours pour les gros bataillons 2 . Il faut que les honnêtes gens se tiennent serrés et couverts . Il n'y a pas moyen que leur petite troupe attaque le parti des fanatiques en rase campagne .

J’ai été très malade ; je suis mort tous les hivers : c'est ce qui fait, monsieur, que je vous ai répondu si tard . Je n'en suis pas moins touché de votre souvenir . Continuez-moi votre amitié : elle me console de mes maux et des sottises du genre humain .

Recevez les assurances, etc. »

1Leriche : receveur des domaines à Besançon .

Voir : https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/0018315862

Voir aussi : Voltaire's quotes :https://en.wikiquote.org/wiki/Voltaire

2 Le plus célèbres dictionnaire des citations, l'Oxford dictionary of quotations, désigne la présente lettre comme la source de cette fameuse citation , dont on a ici la première attestation .