21/11/2024
Les maladies cruelles qui m'accablent ... ne dérobent rien à ma sensibilité
...Vous l'avez prouvé largement mon cher Voltaire dont on fête aujourd'hui le 330è anniversaire de naissance (et tant pis si ça vous fâche, vous qui dîtes être né un 21 février !)
VIVE VOLTAIRE
330è Anniversaire
« A Catherine-Josephte de Loras du Saix, baronne de Monthoux
14 Mai 1769 1
Madame,
Vous ne pouviez me donner une nouvelle plus consolante dans le triste état où je suis . Les maladies cruelles qui m'accablent ne me permettent pas de venir vous féliciter ; mais elles ne dérobent rien à ma sensibilité . La fièvre que j'ai depuis deux mois me sépare entièrement de tout le monde, et je ne me flatte pas de pouvoir sortir de mon lit de plus d'un mois .
Je ne suis point étonné que Mme la générale de Saint-Pierre fasse des actions nobles et généreuses, sa réputation me rend tout croyable d'elle . Je me flatte qu'enfin vous serez heureuse autant que vous méritez de l'être .
J'ai l'honneur d'être, avec bien du respect, madame, votre très humble et très obéissant serviteur
Voltaire .
La précipitation fait qu'on ne peut faire d'enveloppe. »
1 Original faisant partie de la collection Camille Clermont ; éd. Pommier, p. 525-526.
17:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
Je lui souhaite un bonheur durable, quoiqu’il n'y en ait guère de cette espèce
... Voeu réaliste à renouveler autant que nécessaire . Les vignerons du Beaujolais le prendront pour eux en ce jeudi de promotion .
Bis repetita placent ( ou pas ! )
« A Augustin-Marie , marquis de Ximénès [marquis de Chimène], etc.
à Paris 1
Je ne saurais laisser partir le beau-père 2 sans dire un petit mot du gendre, quoiqu’il m'ait absolument oublié . Je lui souhaite un bonheur durable, quoiqu’il n'y en ait guère de cette espèce . Je présente mon respect à celle qui le fait si bien, c'est-à-dire : qui fait son bonheur . Je le crois à présent le plus fort joueur d'échecs de Paris . Je le crois très philosophe, et je serai très flatté s'il peut se ressouvenir d'un ancien serviteur qui ne l'oubliera jamais.
12è mai 1769 à F... »
2 Ximénès a épousé en 1768 Angélique-Honorée Jourdan, fille de l'écrivain mineur Jean-Baptiste Jourdan : https://fr.wikipedia.org/wiki/Augustin_Louis_de_Xim%C3%A9n%C3%A8s
09:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
20/11/2024
un vieux solitaire du diocèse d’Annecy lui demande sa bénédiction, sa protection
... Sans doute prière d'un Républicain oublié de Michel Barnier lors de son passage à Annecy le 12 septembre 2024 : https://www.ledauphine.com/politique/2024/09/12/michel-ba...
Mais qui est-ce ?
« A Claude-Henri de Fuzée de Voisenon
12 mai.
Mon cher confrère, le grand vicaire de Boulogne, et évêque de la bonne compagnie, prendra, s’il lui plaît, en gré qu’un vieux solitaire du diocèse d’Annecy lui demande sa bénédiction, sa protection dans la sainte Église et chez les honnêtes gens de Paris. Il se recommande à ses bonnes grâces, à ses prières et à ses chansons, qui valent beaucoup mieux que ses antiennes.
On vient de réimprimer La Félicité 1, non pas la félicité éternelle, mais celle du plus aimable homme du monde.
12è mai 1769 à F. »
1 L’Histoire de la Félicité, petit roman publié par Voisenon en 1751, in-12, venait d’être réimprimée dans le tome VI de l’Évangile du jour, collection dont il est parlé tome XXVI, page 569 : https://fr.m.wikisource.org/wiki/Page:Voltaire_-_%C5%92uvres_compl%C3%A8tes_Garnier_tome26.djvu/579
et aussi dans le volume I des Choses utiles et agréables : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t5784195r/f8.image.r=felicite
Voir : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k63571670.texteImage
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
19/11/2024
Voici ce que le bibliothécaire reçoit de Hollande
... Les partis y sont divisés , comme dans d'autres pays, à propos du MERCOSUR, sujet brûlant en ce début d'automne hivernal : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/agroalimentaire-biens-de-consommation-luxe/mercosur-ces-pays-d-europe-ou-la-colere-gronde-1011672.html
« A Jean-François-René Tabareau
10è mai [1769]
Voici ce que le bibliothécaire reçoit de Hollande 1, pour M. Tabareau, pour M. Vasselier et pour M. de Borde, auxquels il fait les plus tendres compliments . »
1Le Cri des nations ainsi que le montre la lettre du 29 mai 1769 à Vasselier : http://www.monsieurdevoltaire.com/2015/09/correspondance-annee-1769-partie-17.html
00:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
18/11/2024
Je fais pourtant sur cette affaire une réflexion sérieuse
...Conclusion de Yaël Braun-Pivet , plus que déçue, après les débats sur le budget : https://www.francetvinfo.fr/economie/budget/budget-2025-y...
« A Sébastien Dupont, Avocat
au Conseil souverain d’Alsace
à Colmar
A Ferney 10è mai 1769 1
M. Jeanmaire a dû, mon cher ami, vous communiquer un mémoire que je lui ai envoyé pour vous, et vous avez dû voir par ce mémoire que je me réduis à quatre pour cent . M. le duc de Virtemberg m'a écrit une lettre très agréable et m'a mandé qu'il aurait bien désiré que j’eusse signé le contrat chez lui .
Je vous ai mandé aussi que ma petite générosité était un peu intéressée, et que mes procédés me mettaient un peu en droit de demander pour vous ce qui sera à votre bienséance .
Je fais pourtant sur cette affaire une réflexion sérieuse . Les terres que M. le duc de Virtemberg possède en France ne peuvent fournir à mon paiement avec les frais dont elles sont chargées . Apparemment que M. Jeanmaire s'arrangera avec les fermiers . Pourvu que j'aie des délégations bien acceptées sur les hommes solvables, je suis content . Je le serais encore plus si je pouvais vous embrasser . J'attends de vos nouvelles mon cher ami .
V. »
1 Original, mentions de service « franc Dole » et « franco », cachet « Bâle » ; voir en Besterman le rescrit du duc de Wurtemberg avec confirmation du Conseil et soumission des receveurs.
11:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
17/11/2024
ma situation me fait devenir chèvre . Le pis de l'affaire, c'est que je me suis lié moi-même
... C'est de l'Emmanuel Macron tout craché qui, réellement, est plus corbeau que chèvre et " jure mais un peu tard qu'on ne l'y reprendra plus ". Trop tard, ce qui est fait est fait, et je ne sais quelle lubie pourrait malheureusement le faire récidiver . Ah ! politique et orgueil, mélange détonant !
Pour mémoire, en 2017 : https://www.bfmtv.com/politique/elections/legislatives/edito-aujourd-hui-une-chevre-avec-une-etiquette-macron-a-de-bonnes-chances-d-etre-elue_AN-201706060041.html
Gare au loup
« A Marie-Elisabeth de Dompierre de Fontaine, marquise de Florian
A Ferney le 9 mai 1769
Ma chère nièce,
Je ne vous écris ni de ma main, ni de celle de Wagnière qui est à Genève , je n'ai point écrit à M. de Florian à Paris parce qu'il n'y devait rester que quelques jours . Je le crois actuellement auprès de vous . Les propositions qu'il me fait me pénètrent de reconnaissance . Je ne sais encore quel parti je prendrai . L'hiver est funeste pour moi entre les Alpes et le mont Jura ; mais comment transporter mon ménage, ayant dans le château vingt-huit personnes à nourrir et faisant valoir la terre par moi-même ? La première chèvre qui dit qu'elle devait brouter où elle était née avait grande raison ; et ma situation me fait devenir chèvre . Le pis de l'affaire, c'est que je me suis lié moi-même .
M. Dupuits est employé, comme vous savez,à deux cents francs par mois ; il pourrait bien se faire qu'on l'envoyât en Corse et qu’il y servit dans l’état-major . La guerre ne sera pas bien méchante dans ce pays-là , et l'hiver y sera doux . J'envierai son sort dans le temps des neiges . La position du petit Florianet 1 me paraît encore la meilleure car il est le plus jeune de tous . J'ai bien bonne opinion de lui et de sa fortune .
Votre sœur a une très jolie maison vers le rempart . Le séjour de Paris est nécessaire à sa santé et à son goût . Elle supportait la campagne, elle ne l'aimait point . Je voudrais pouvoir vous rendre toutes deux heureuses à Paris, c'est mon unique passion .
Vous verrez probablement cet hiver l'opéra de Pandore 2 de M. de La Borde . J'aurai du moins contribué quelque chose à vos amusements .
Il me tombe peu de nouveautés des pays étrangers entre les mains . Il y a si longtemps que je ne vous en ai envoyé, que j’ai oublié l'adresse que vous m’aviez donnée .
Adieu, mes très chers Picards, je vous embrasse avec la tendresse la plus vraie et le plus constante . »
1 Le jeune Florian, futur fabuliste , présenté à V* en 1765 : https://www.histoiresgalantes.fr/blog/2022/08/22/exposition-florianet-un-fabuleux-fabuliste-au-chateau-de-voltaire/
2 Les espoirs de V* vont être encore déçus : »[,,,] comme résuma Beuchot : il n’en fut rien: Pandore n’a jamais été jouée. » Voir :https://operabaroque.fr/LA_BORDE_PANDORE.htm
00:28 | Lien permanent | Commentaires (0)
16/11/2024
Rien n'est plus digne de vos talents que d'encourager ceux des autres
... C'est le travail prioritaire du premier ministre, selon moi . Sera-t-il entendu ? compris ?
Il en est une qui n'a eu nul besoin d'encouragement pour se laisser corrompre : Mme Dati , aux goûts de luxe disproportionnés, a su profiter de son poste malhonnêtement, et en profiter encore à une place imméritée . Qu'elle aille rejoindre Carlos Ghosn , maître délinquant . Qu'on la bazarde au plus vite ! La Culture ne la rappellera pas .
Rachida faisant la belle pour avoir un su-sucre !
« A Jean-Jacques Bachelier 1
Ferney ce 9 mai 1769 2
Le livre que vous avez bien voulu m'envoyer 3, monsieur, est aussi éloquent que votre entreprise est noble . Rien n'est plus digne de vos talents que d'encourager ceux des autres, et de faire fleurir les arts qui sont l'ornement de la capitale . Enseveli dans la retraite, je n’étais occupé que de l'agriculture, avant que mes maladies m'eussent mis dernièrement hors d’état d'agir . Je n'en sens pas moins l'étendue de votre mérite, et je me ferais un grand honneur d'être admis au nombre de ceux qui vous ont secondé dans vos desseins utiles à l’État .
J'ai l'honneur d'être avec toute l'estime que je vous dois, etc. »
1 Peintre . Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Jacques_Bachelier
2 Copie Beaumarchais ; éd. Ira O. Wade, « Some forgotten Letters of Voltaire », Modern language Notes, avril 1932 : https://www.jstor.org/stable/2913580
3 Essai philosophique sur l'établissement des écoles gratuites de dessin pour les arts mécaniques, 1769, Barnabé Farmian de Rosoi : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k14210178.image
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)