Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/07/2025

On dit que vous avez une très florissante marine

... A tel point, cher Vladimir, qu'on trouve en Manche plus facilement des sous-marins , que des sardines : https://www.youtube.com/watch?v=AuZ_T7tlZZo&ab_channe...

On vous garde à l'oeil .

 

 

« A César-Gabriel de Choiseul, duc de Praslin

À Ferney, 24 janvier 1770 1

Monseigneur,

Pardon ; je tremble de fatiguer vos bontés. Voici le seul papier justificatif concernant les diamants volés par messieurs de Tunis 2. Si jamais vous daignez prendre la peine de battre ces barbares, je vous supplierai alors de faire comprendre les diamants dans les articles de paix que vous daignerez leur accorder.

J’ai toujours été émerveillé que les princes chrétiens, qui se font quelquefois la guerre de gaieté de cœur, ne s’accordassent pas à jeter Tunis et Alger dans leurs ports 3. Voilà de plaisants successeurs des Carthaginois que ces voleurs de Tunis.

On dit que vous avez une très florissante marine. Permettez à un de vos vieux courtisans de s’intéresser passionnément à votre gloire.

J’ai l’honneur d'être avec un profond respect,

monseigneur,

Votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire . »

1 Original signé ; éd. Cayrol . Le manuscrit porte les mentions de service suivantes : « M. Le Guay » ; « Levant et Barbarie : Nouvelle » ; « Éclaircissements sur la réclamation des diamants confiés au cap[mitaine] Cely » ; « Envoyer à M. de Saizieu le certificat en original et en garder au B[ure]au une copie, lui envoyer aussi le pr[emie]r mémoire joint à la p[remièr]e lettre de M. de Voltaire du 8 [dec]embre 1769 . Autre endos : « f[ait] » et « f[ait] Le 5 févr[ier] 1770 et écrit à M. de Saizieu ».

2 Voyez la lettre à d’Argental du 5 janvier 1770 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2025/06/15/on-se-fait-une-conscience-d-affliger-trop-un-pauvre-homme-qu-6551627.html

Cette petite affaire jette quelque lumière sur les opérations commerciales de V* en Méditerranée . Des diamants étaient importés des Indes par la voie de l'empire ottoman ou par celle du Cap.

3 Le vœu de V* ne fut exécuté qu'en 1830.