Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/08/2025

Rien ne contente plus les yeux, rien ne délasse plus

... que le succès de champions et championnes français.es .

Vive Pauline Ferrand-Prévot et vive Léon Marchand et vive Maxime Grousset et Yohann Ndoye-Brouard et Yann Le Goff !

https://www.lefigaro.fr/sports/autres-sports/les-geants-f...

 

 

 

« A Gabriel Cramer

[vers le 20 février 1770] 1

Je reçois dans ce moment, mon cher ami, les trois volumes de l'Histoire de Charles Quint 2 que M. Robertson m'envoie . Le livre est imprimé avec des interlignes lesquelles sont doubles à chaque paragraphe . Tous les livres sont imprimés ainsi en Angleterre . Rien ne contente plus les yeux, rien ne délasse plus le lecteur . C'est l'intérêt du libraire puisque moyennent cet arrangement le livre est plus goûté, et de quatre tomes on en fait cinq .

Comme il se pourra très bien qu'il y ait cinq volumes il est clair qu'il faut lâcher cet ouvrage tome à tome, et par le débit du premier vous jugerez aisément du nombre des exemplaires que vous tirerez des tomes suivants . J'espère que vous n’aurez pas à vous repentir de votre entreprise . Peut-être que ma main-d’œuvre ne sera pas trop bonne mais je vous assure que la matière est riche, belle, intéressante et utile .

Aurez-vous bientôt fini vos abominables aventures de Genève ? Croyez-moi, donnez- vous tout entier aux Questions sur l’Encyclopédie .

Vous pouvez mander à Panckoucke que cet ouvrage, de la manière dont il est conçu, ne convient point du tout au Dictionnaire philosophique 3.

Mille compliments à toute votre famille .

N.B. – L’aventure des prisonniers de l'Encyclopédie obligera à changer quelques lignes à l'avant-propos . »

1 Original ; post-scriptum autographe ; éd . Gagnebin . La date est fixée par celle des lettres du 21 février 1770 à Mme Du Deffand et du 26 février 1770 à Robertson .

3Ces mots marquent l'abandon définitif du projet Panckoucke ; voir lettre du 12 janvier 1770 à d'Alembert : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2025/06/20/elle-s-en-ira-en-fumee-comme-toutes-les-affaires-qui-trainen-6552212.html