09/12/2025
On enverra incessamment l’Errata et les additions
... Politiciens.nes de tous bords votre prose est sans intérêt et vos errata sont superflus même s'ils sont justifiés par un premier jet erratique .
« A Gabriel Cramer
Je supplie instamment monsieur Caro de venir consoler le malade de Ferney. Il faut absolument que je lui parle avant d'écrire à Paris . Pourra-t-il avoir la bonté d'apporter deux exemplaires de la Réfutation du maudit théologien.
Jeudi [vers 1770]. »
« A Gabriel Cramer
[juin-juillet 1770]
On renvoie à monsieur Cramer A et Aa corrigées . On présume que la feuille z n'a pas encore été tirée . Il y a deux fautes très considérables à la page 365 :
les savants surtout, mis pour les Javans.
La demi-feuille Aa doit finir le premier tome . On enverra incessamment l’Errata et les additions qui compléteront cette demi-feuille .
Le titre doit être : Questions sur l'Encyclopédie par une société de gens de lettres .
C'est à monsieur Cramer à voir s'il n'est pas convenable de débiter le premier volume avant le second, attendu que ce volume paraît hors de toute atteinte par les ménagements et les expressions, et que malgré tous ces ménagements les tomes suivants traitent de matières qui pourraient donner quelque prise à la calomnie.1 »
1 On a corrigé les texte fautif de l'édition Besterman ( « les tonner suivants traitent de matières qui pouroisent », sic).
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)

