Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2025

j’étais mort...La prospérité du hameau de Ferney m’a ressuscité...Si vous voulez que je vous dise des nouvelles, je n’en sais point d’autres

... Ou alors ...https://www.franceinfo.fr/

 

 

« A Pierre-Michel Hennin

Ce qui fait que je n’ai point répondu à mon très aimable résident, c’est que j’étais mort. Nous avons tous été malades d’un catarrhe qui ne vaut rien du tout pour les gens de soixante-dix-sept ans et demi.

La prospérité du hameau de Ferney m’a ressuscité. J’ai actuellement une quarantaine d’ouvriers employés à enseigner à l’Europe quelle heure il est. Mais je suis bien indigné que M. le duc et Mme la duchesse de Choiseul n’aient point répondu à la lettre la plus importante et la plus ridicule que je pusse jamais leur écrire 1.

M. l’abbé Terray continue à faire des siennes ; il continue à me ruiner, il m’écrase sans en rien savoir. Il faut avouer qu’il me met en grande compagnie. Vous savez le conte de l’homme qui criait au voleur quand il passait ; cela est fort plaisant, mais cela ne rend l’argent à personne.

Si vous voulez que je vous dise des nouvelles, je n’en sais point d’autres, sinon que le roi de Prusse me mande 2 qu’il protège vivement les jésuites auprès du pape, et qu’il compte sur la canonisation de saint Voltaire et de saint Frédéric ; il me place le premier comme le plus ancien, mais non comme le plus digne.

Pendant ce temps-là, Catherine suit toujours sa pointe, comme dit élégamment le Père Daniel ; mais elle n’a point l’ambition de la canonisation, comme le roi de Prusse.

Mme Denis vous fait mille tendres compliments.

24è avril 1770. 3»

2 Par une lettre du 6 avril 1770 ( voir : https://friedrich.uni-trier.de/de/oeuvres/13/32/text/ )

qu'on trouvera à propos de la lettre du 27 avril à Frédéric II : https://www.monsieurdevoltaire.com/2015/10/correspondance-avec-le-roi-de-prusse-annee-1770-partie-102.html

Écrire un commentaire