Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/10/2025

Il est nécessaire que l'auteur relise tout le premier volume de suite, avec des yeux attentifs

... Oui, M. Lecornu , faites comme il vous est conseillé par Eric Coquerel d'une part, ce qui est facultatif, et par Voltaire, ce qui est impératif ( ou vice-versa, c'est vous qui voyez ! ) : https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/sebastien...

 

 

« A Gabriel Cramer

[mai 1770]

On envoie à monsieur Cramer l'article « Apocryphes » qu'on a un peu retouché . On enverra incessamment la suite . Le second volume doit commencer par cet article « Apocryphes ».

Il faudra pour le premier volume un petit avertissement, et des additions qu'on mettra dans l'errata .

Il est nécessaire que l'auteur relise tout le premier volume de suite, avec des yeux attentifs . »

Ce sont deux maîtres fous ainsi que leurs semblables

... C'est bien vrai, il n'y en a pas que deux, les semblables sont légion . Me vient tout de suite en tête Poutine, suivi de près par Netanyahou et Kim Jong un , qui tiennent le devant de la scène et font partie d'une liste de dictateurs longue comme un discours de feu Fidel Castro . Je vous invite à en faire la liste grâce avec Chat GPT , je ne la joins pas ici, c'est trop long . Il n'y a qu'en étant Candide qu'un semblant d'optimisme peut encore nous habiter dans ce monde où autant de tueurs sont chefs d'Etats . 

 

 

« A Gabriel Cramer

Monsieur le major, je vous envoie Justin et Arnobe . Ce sont deux maîtres fous ainsi que leurs semblables . Je vous supplie de me faire avoir le plus tôt que vous pourrez, cet autre fou de Tertullien ? Je vous serai très obligé .

Si vous avez envie d'imprimer le livre que vous me demandâtes hier, gardez-vous bien de l'imprimer sur cette détestable édition, dans laquelle il y a des demi- pages entières d'omises, sans compter les fautes ordinaires d'impression ; on vous fournira bientôt un autre exemplaire correct et augmenté de dix-huit articles très intéressants. Vous me devez mon cher major un dixième tome de la petite édition de Corneille . Voulez vous bien avoir la bonté de me le faire tenir avec Tertullien ?

V.

14 mai [1770]. 1

Mille respects à ces dames .»

1 Manuscrit olographe . Les premiers mots de la lettre suggèrent qu'elle a été écrite peu après la nomination de Cramer comme «  major commandant de la garde » en février 1770 ; les autres allusions appuient cette datation .