Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2025

J’ai voulu m’essayer... en robe de chambre. Cela ne m’a pas réussi

... Il est des choses qu'il ne faut pas tenter même quand on prétend imbécilement être digne du Nobel de la paix en relançant les tests sur l'arme nucléaire . On ne doit pas jouer à "bonbons ou le bâton" quand on est chef d'Etat, Halloween n'excuse pas toutes les audaces mal placées Mister Trump qui n'avez pas besoin de déguisement pour paraître un forcené .

97d33c96-1a1c-11eb-b8ad-02fe89184577.jpg

https://www.lapresse.ca/debats/caricatures/2020-10-30/trump-presente-son-costume-d-halloween.php

 

 

« A Pierre-Michel Hennin

Je crois que le bon homme Homère
Eût été très-flatté de dîner avec vous.
Mon destin n’est pas fait pour des plaisirs si doux :
Hélas ! je ne suis que Voltaire.

J’ai voulu m’essayer, j’ai été chez mes enfants 1 à Maconey aujourd’hui, en robe de chambre . Cela ne m’a pas réussi. Je ne puis mettre un justaucorps. Le canon 2 me tuerait ; le dîner encore plus. Ma faiblesse augmente d’heure en heure. Je dînerai bientôt avec Homère dans les champs Élysées. Je présente ma misère et mon respect à madame votre sœur et à monsieur votre beau-frère 3 .

Samedi au soir [26 mai 1770]. »

1 M. et Mme Dupuits.

2 Le canon devait être tiré à l'occasion des festivités du 29 mai . Quoique la cérémonie eût été quelque peu réduite cette année-là du fait de la situation politique, douze toasts furent portés, accompagnés de 752 salves ( ministère des Affaires étrangères, Correspondance politique, Genève, LXXVIII, 214.).

3 M. et Mme Legendre . Voir lettre du 23 mai de Hennin : https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Voltaire/1770/Lettre_7892

Écrire un commentaire