Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2025

J'ajoute à cette triste excuse l'avis que vous me donnâtes, que vous alliez pour longtemps hors de Paris

... Telle est la déclaration du premier ministre Lecornu au président Macron avant son départ pour le G20 en Afrique du Sud , tous deux étant au four et au moulin : https://www.info.gouv.fr/suivre-l-actualite-du-premier-ministre

et https://www.elysee.fr/toutes-les-actualites

A côté d'eux les VRP semblent des pantouflards !

 

 

« A [ Anne-Robert-Jacques Turgot ] Monsieur l'abbé de l'Aage

Des Bournais

à Paris

19è juin 1770 à Ferney 1

Monsieur,

Une vieillesse très décrépite, et une longue maladie, sont mon excuse de ne vous avoir pas remercié plus tôt de l'honneur et du plaisir que vous m'avez faits . J'ajoute à cette triste excuse l'avis que vous me donnâtes, que vous alliez pour longtemps hors de Paris .

J'emploie les premiers moments de la convalescence à relire encore votre ouvrage, et à vous dire combien j'en ai été content . Voilà la première traduction où il y ait de l’âme . Les autres pour la plupart sont aussi sèches qu’infidèles . Je vois dans la vôtre de l’enthousiasme, et un style qui est à vous . Qui traduit ainsi méritera bientôt d'avoir des traducteurs . J'applaudis à votre mérite autant que je suis sensible à votre politesse.

J'ai l'honneur d'être avec une estime respectueuse,

monsieur,

votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire. »

1 Original signé . Le nom qu'on lit dans l’adresse -Aage- est celui d'une personne imaginaire inventée par Turgot, tant pour jouer un tour à V* que pour obtenir de lui une appréciation élogieuse de sa poésie . Turgot a en effet tenté une traduction de Virgile en vers mesurés qui est loin d'être sans intérêt ; voir F. Deloffre, Le Vers français, 1979, p. 103-106.

Voir : https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Turgot_-_%C5%92uvres_de_Turgot%2C_%C3%A9d._Eug%C3%A8ne_Daire%2C_II.djvu/825

et : https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Turgot_-_%C5%92uvres_de_Turgot%2C_%C3%A9d._Eug%C3%A8ne_Daire%2C_II.djvu/826

Écrire un commentaire