Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2026

Vous suppléerez à tout ce que je n'ai pas dit, car malheur à qui dit tout

... C'est bien ce que M. Macron aurait dû dire lors de la conférence de presse en Indes, plutôt que de s'embourber avec son "doute", et ses "erreurs" qui ne sont en fait pas nouvelles pour ceux  qui  suivent sa manière de gouverner . Reste que nous avons enlevé un marché énorme pour fournir des avions de combat, que nous ne serons pas capables de fournir en temps voulu, et qui de plus risquent d'être payés en roupies de sansonnet ! Ave Emmanuel !!

 

 

« A Jean-François de Saint-Lambert

22è auguste 1770

Mon très cher confrère en Théodicée et en Académie, je vous envoie un peu de la chétive prose que vous me demandez . Je sais bien qu'il n'est pas juste que je vous demande en échange de l'or pour mon cuivre . Mais comme vous êtes fort généreux il ne tiendrait qu'à vous de m'envoyer quelques vers de votre poème 1 dont on dit encore plus de bien que des Saisons . Je suis très malade, très languissant, et il n’y a que vos vers qui puissent me ranimer . Je vous les demande comme un restaurant dont j'ai un besoin extrême .

Vous verrez que j'ai deviné vos sentiments dans la réponse au Système de la nature . Vous suppléerez à tout ce que je n'ai pas dit, car malheur à qui dit tout .

Je vous remercie tendrement de vos bonté pour M. de Varicourt 2 . Je les implorerai dès que je saurai nettement ses intentions .

Vous me faites trembler en parlant de ces coups du ciel qui peuvent changer la face de la terre . Je m’intéresse fort à la face de ceux que vous aimez . Je ne sais comment il arrive que les coups du ciel font toujours beaucoup de mal .

Voulez-vous bien présenter mes respects à M. le prince de Beauvau et à Mme de Boufflers . Soyez surtout bien persuadé , monsieur, de tous les sentiments que vous m'inspirez, de l'extrême obligation que je vous ai de faire tant d'honneur aux lettres, de mon estime infinie, et de mon attachement inviolable .

V.

M. de Varicourt est très affligé de la goutte ; il demande sa retraite d'invalide, il dit que c'est tout ce qui lui convient dans le triste état où il est . Je vous supplie, monsieur, de ménager en sa faveur toutes les bontés dont M. le prince de Beauvau l’honore . »

1 Le Génie, dont on connaissait des extraits, mais que Saint-Lambert ne publia jamais lui-même . Voir : file:///C:/Users/jeanmarc/Downloads/rde-5512.pdf

2 Marie-Etienne Rouph de Varicourt, mari de Gilberte Prospère Deprez de Crassier, père de « belle et bonne » ; il avait servi dans les gardes du corps du roi sous le commandement de Beauvau . Voir : https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://excerpts.numilog.com/books/9782706221101.pdf&ved=2ahUKEwjSnNnduuiSAxVCRKQEHdfpCyAQFnoECCQQAQ&usg=AOvVaw2qhthLX1udx8Gb_SxCcLBL