16/10/2012
Il faut avouer que Lausanne donne d'assez bons exemples à Genève.
... Là, je viens de me faire bien des amis (?) vaudois et du coup autant d'adversaires, les Genevois réputés grandes gueules aux yeux du reste de la Suisse ayant un certain complexe de supériorité en particulier vis-à-vis de leur voisin romand, le canton de Vaud . Mais tant pis, ce n'est pas eux qui me font vivre !
« A M. Pierre PICTET,
Professeur en droit.
À sa maison de Lolotte sur Saint Jean à Genève
Monrion, 27 mars [1757].
Vous voilà donc, mon très-cher voisin, dans votre charmante retraite. L'appellerons-nous Carite, Favorite, Mon-Plaisir, ou Plaisance? Il faudra bien la baptiser, et ne pas souffrir qu'un saint 1 donne son nom à notre petit canton . Pour moi, je la nommerai Lolotte. Le nom de votre fille me plaît plus que tous les noms du calendrier.
Vous avez vu à Lyon un plus beau théâtre que le nôtre, mais certainement nous avons de meilleurs acteurs à Lausanne qu'à Lyon. Je ne m'attendais pas à la perfection avec laquelle plusieurs pièces ont été jouées dans notre pays romance. Quand je parle de perfection, je parle de l'art de faire verser des larmes à des yeux qui pleurent difficilement. Une tragédie nouvelle 2 jouée à Lausanne, et peut-être mieux jouée qu'elle ne le sera à Paris, est un phénomène assez singulier. Ce qui l'est encore davantage, c'est que nous avons eu douze ministres du saint Évangile, avec tous les petits proposants 3, à la première représentation. Il faut avouer que Lausanne donne d'assez bons exemples à Genève.
Je suppose que les frères Cramer vous ont fait tenir ce faible Essai sur l'Histoire générale dont vous me faites l'honneur de me parler. Nous nous flattons de revoir incessamment les Délices, et de trouver votre maison bien avancée 4. Vale, et me ama. Tuus semper.
V. »
1 Voltaire avait substitué le nom de Délices à celui de Saint-Jean. Par la suite, fidèle à ses idées, il dédiera l'église de Ferney directement à Dieu : Deo erexit Voltaire .
2 Zulime que V* a très transformée et qui est devenue Fanime .Voir : http://www.monsieurdevoltaire.com/article-zulime---avertissement-81729398.html
4 L'année précédente, le 22 février 1756, V* a écrit à Pictet : “Puissiez vous bâtir dans mon voisinage
une maison digne de la belle situation que vous avez.”, ce qui sera fait pour remplacer leur maison de campagne de St Jean .Cette maison sera rasée par un promoteur immobilier au début des années 2000 .
16:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
BON ANNIVERSAIRE MONSIEURDEVOLTAIRE
Qui que vous soyez,
où que vous soyez,
quoi que vous fassiez,
rendez-vous vite sur le blog Monsieurdevoltaire
et félicitez l'auteur LoveVoltaire
qui, il y a maintenant quatre ans, ressentait les premières douleurs avant de mettre au jour son blogounet le 21 novembre 2008 .
L'accouchement peut sembler long -du 16 octobre au 21 novembre 2008- mais qui s'en plaindra ? Pas nous qui voyons l'enfant grandir en savoir et élégance . Mam'zelle Wagnière, je connais votre goût pour les choses bien faites, et je vous en remercie .
En fêtant la date de création/enregistrement du blog, je ne fais que tenter de lancer une tradition, fêter la conception de l'enfant tout autant que son apparition dans le monde ! (au fait qui peut se vanter de connaître le jour/la nuit de conception de ses enfants ?)
Longue et heureuse vie à LoveVoltaire !
Succès sans fin pour monsieurdevoltaire !
Et une jolie chanson d'un natif de 16 octobre :
11:59 | Lien permanent | Commentaires (2)
15/10/2012
C'est un triste rôle que d'être réduit a se plaindre
... Aussi ne me plaindrai-je pas !
En ai-je des motifs suffisants ? Oui, mais je ne veux pas grossir les rangs des pleureuses qui accompagnent l'enterrement des occasions manquées et des espoirs déçus . J'ai fondamentalement le coeur à rire .
Foin de la tristesse ambiante et à bas les Cassandre .
Ce jour j'ai eu le plaisir de voir un reportage qui démontre que nous avons un président de la République couillu, qui ne s'est pas dégonflé lors de son passage en République Démocratique (sic) du Congo, -que mes amis étudiants congolais nommaient autrefois le Congo K(inshasa) -.
Bravo François Hollande !
http://www.afrik.com/operation-seduction-de-kabila-aupres-de-hollande-a-kinshasa
« -A Madame Louise-Dorothée von MEININGEN duchesse de SAXE-GOTHA
Lausanne, 26 mars [1757].
Madame, je pourrais bien avoir oublié de joindre dans mes lettres mes regrets à ceux de Votre Altesse sérénissime, sur la mort de M. de Waldener. Vous ne devriez pas être étonnée qu'étant occupé de vous, madame, on fît moins d'attention aux autres objets; mais c'est une erreur de ma plume, et non pas de mon cœur. Je suis touché sensiblement de tout ce qui intéresse Votre Altesse sérénissime, et j'avais eu assez longtemps l'honneur de connaître, à votre cour, Mme. de Waldener, pour être affligé de sa perte. La sensibilité, madame, est le partage de votre auguste maison. Mme la princesse de Galles 1 sollicite vivement la grâce de l'amiral Byng 2, qui certainement ne mérite pas de perdre la vie, puisqu'il a été reconnu pour un brave officier et pour un bon citoyen, par la sentence même qui le condamne. Votre Altesse sérénissime aura peut-être vu, dans les gazettes, la lettre du maréchal de Richelieu, que j'avais envoyée à cet infortuné. Ce témoignage d'un ennemi et d'un vainqueur doit avoir quelque poids auprès de ceux qui aiment l'humanité et la justice, et j'ai cru remplir le devoir d'un honnête homme en publiant ce témoignage 3.
Il n'y a actuellement d'autres nouvelles en France que la marche des cent mille hommes. Le plan des opérations de cette armée n'est point encore connu. Je sais bien que les rois d'Angleterre et de Prusse leur opposeront de bonnes troupes; mais je ne sais point en quel nombre.
Votre Altesse sérénissime a vu sans doute la dernière réplique du ministre saxon à la Haye; on dit qu'il y a un tableau touchant des misères de la Saxe. C'est un triste rôle que d'être réduit a se plaindre. Votre Altesse sérénissime sait tout ce qui se passe sur ce funeste théâtre de la guerre. Je voudrais être à vos pieds et vous entendre, madame, parler de tous ces malheurs.
Le papier manque au profond respect du Suisse.
V.»
1 Augusta de Saxe -Gotha, veuve de Frederick-Lewis, prince de Galles . Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9d%C3%A9ric_de_Galles
3 Voir lettre de Richelieu du 26 décembre 1756 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2012/09/13/lorsque-deux-generaux-disputent-pour-la-victoire-quoiqu-ils.html
23:56 | Lien permanent | Commentaires (0)