Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2013

Ah madame, ne changez pas avec la fortune

 ... Depuis l'origine des temps la femme a un faible pour l'homme fort , sa survie en dépendant, et accessoirement celle de l'espèce .

Qu'y faire ?

Rien .

 Restons zen 

 namaste.jpg

« A Marie-Ursule de KLINGLIN, comtesse de LUTZELBOURG.
A Lausanne, où je serai tout l'hiver, 5 janvier [1758].

Eh bien madame, monsieur votre fils n'a donc perdu qu'un cheval, et a gagné de la gloire 1. Je lui en fais comme à vous, madame, mon très-tendre compliment. Je me flatte qu'il n'a pas été moins heureux dans la bataille qu'on dit que M. le maréchal de Richelieu a gagnée le 26 décembre contre M. le prince de Brunswick. J'ai gagné, à Potsdam, plus de cinquante louis à ce prince aux échecs; mais il vaut mieux gagner au beau jeu que M. de Richelieu joue. Je n'ai aucun détail de cette grande journée qui venge l'honneur de nos armes, et qui lave dans le sang hanovrien la perfidie dont on les accuse, et la honte de l'armée de Soubise.
Vous abandonnez donc Marie-Thérèse, depuis que le roi de Prusse bat ses troupes, reprend Breslau 2, et a quarante mille prisonniers ? Ah madame, ne changez pas avec la fortune. Je vous ai vue si bonne Autrichienne Mais surtout ayez soin de votre santé. Faites comme moi, mon appartement est si chaud que j'y suis incommodé des mouches en voyant quarante lieues de neiges. Je me suis arrangé une maison à Lausanne qu'on appellerait palais en Italie; quinze croisées de face en ceintre donnent sur le lac à droite, à gauche, et par devant. Cent jardins sont au-dessous de mon jardin . Le grand miroir du lac les baigne. Je vois toute la Savoie au delà de cette petite mer, et, par delà la Savoie, les Alpes qui s'élèvent en amphithéâtre, et sur lesquelles les rayons du soleil forment mille accidents de lumière. M. des Alleurs n'avait pas une plus belle vue à Constantinople. Dans cette douce retraite, on ne regrette point Potsdam et on juge tranquillement les rois .
Avez-vous toujours Mme de Brumath dans votre île ? Vivez-y longtemps heureuse avec elle. Je ne laisse pas de déchiffrer votre écriture, et j'attends vos lettres avec impatience à Lausanne.

Mille tendres respects .
Le Suisse V. »

1 Ce fut le 25 décembre qu'eut lieu le combat où les Hanovriens perdirent cinq à six cents hommes et cent cinquante chariots.

2 Breslau, pris par les Autrichiens le 24 novembre, avait été repris par les Prussiens le 20 décembre; d 'Alembert en parlera dans sa lettre du 11 janvier à V*.

 

11/03/2013

Les talents sont parfois cruellement traités

 ... Mais ce qui me dégoûte au plus profond, c'est le manque de talent récompensé . J'ai eu le malheur de faire une incursion replay sur une émission de C'Cauet : C comme "connerie" à l'état pur sera mon résumé, je ne trouve pas de mot plus exact ; qu'elle chance il a d'être entouré de crêve-la-faim prêts à tout pour lui assurer un succès d'écoute et financier ; à vomir . Comme dit Jean-Pierre Coffe : "c'est de la merde !" . Cauet, je tire la chasse , adieu , reste dans ton élément ! Tes auditeurs se sentent de loin eux aussi . Triomphe de la bassesse .

Quand on est nombreux on a moins peur, c'est ça ?

1 million de cons cauet.jpg

 Je te dédie ceci Riche con : http://www.deezer.com/track/2297841

 

 

 

« A Henri-Louis Lekain

A Lausanne 5 janvier [1758]

On dit mon cher Lekain que monsieur le maréchal de Richelieu a gagné une bataille – mais je ne serai tout à fait content de lui que quand il vous aura donné cette part entière qu'il y a tant d'injustice à vous refuser . Mais pourquoi les autres gentilshommes de la chambre ont-ils la même dureté ? Les talents sont parfois cruellement traités . J'en ai fait longtemps l'expérience et je n'ai été heureux que dans ma retraite .

C'est une fantaisie de Mme Denis que ces habits de théâtre qu'elle vous a demandés . Ces amusements ne conviennent ni à mon âge ni à ma santé ni à ma façon de penser . Mais j'aime toujours l'art dans lequel vous excellez .

Je serai enchanté de vous voir à Lausanne si vous allez à Dijon . Vous auriez mieux fait vos affaires à Genève avec la troupe de Dijon qui au printemps réjouira Genève . Vous gagneriez plus en province qu'à Paris . C'est une honte insoutenable . Je vous embrasse de tout mon cœur , Mme Denis vous fait bien ses compliments .

V. »

 

La mort est partout, dans les palais, dans les chaumières, dans les champs de carnage, qu'on appelle les champs d'honneur

... En ce jour où l'on en est à décorer des soldats à titre posthume, soldats morts sur des trottoirs de la métropole, les champs de carnage sont sans limites .

Que peut-on faire tant que les assassins sont admirés, aimés ?

 la mort ben_vautier.jpg

 

 

 

« A M. François de CHENNEVIÈRES
A Lausanne, 5 janvier [1758].
Je ne me porte pas assez bien, mon cher monsieur, pour vous répondre en vers; mais mon état languissant ne m'empêche pas de sentir le mérite des vôtres.
Mêlez, je vous prie, à vos vers un peu de prose qui m'instruise des détails de la victoire qu'on dit remportée, le 26 décembre, par M. le maréchal de Richelieu 1. Je n'ai encore que des bruits vagues. Il est bien étrange que cette nouvelle ne soit pas encore confirmée dans un pays qui a trois régiments à notre service dans cette armée. On dit Mme la duchesse d'Orléans 2 malade, sans espoir de guérison. Cette triste nouvelle est-elle vraie? La mort est partout, dans les palais, dans les chaumières, dans les champs de carnage, qu'on appelle les champs d'honneur; et les douleurs du corps et les peines de l'esprit sont pour la vie.
Écrivez-moi, vous me rendrez la vie douce. »

2Louise-Henriette de Bourbon, duchesse d'Orléans, mourra le 9 février 1759 . http://fr.wikipedia.org/wiki/Louise-Henriette_de_Bourbon-Conti